27 juin 2022

    « Puis-je donner du lait à mon chat ? »

    Dans les livres ou les films, il n’est pas rare de voir un personnage offrir une soucoupe ou un bol de lait à un chat affamé, qui lape ensuite le liquide avec un plaisir évident. Mais cette pratique est-elle souhaitable ? Selon les experts, la réponse est non. Voici pourquoi !

    Une enzyme essentielle

    D’abord, il faut savoir que si les chatons sont capables de digérer facilement le lait de leur mère, c’est grâce à une enzyme qui leur permet de décomposer efficacement le lactose, une forme de sucre. Or, en grandissant, la plupart des chats perdent cette enzyme et, par conséquent, la capacité de digérer le lait adéquatement.

    Des problèmes divers

    Ainsi, un chat adulte qui consomme de la nourriture de qualité avec de l’eau fraîche n’a aucunement besoin de lait. Au contraire, s’il boit cette substance riche en matières grasses, cela pourrait lui causer divers problèmes de santé (obésité, selles molles, maux d’estomac, etc.), surtout s’il est intolérant ou allergique aux protéines du lait ou au lactose.

    En résumé, si vous donnez du lait de vache à votre chat adulte, celui-ci pourrait se régaler sur le coup, mais souffrir de troubles digestifs et d’autres maux par la suite. Pour bien nourrir votre félin, consultez un professionnel de la santé animal !

    Autres Articles