27 juin 2022

    Profit record : qui arrêtera les pétrolières affamées de profits ?

    Des députés fédéraux estiment que l’industrie pétrolière enregistre des profits records en raison du prix élevé du litre d’essence. Les propriétaires doivent compenser ailleurs afin de remplir le réservoir d’essence de leur véhicule. 

    Les prix de l’essence ne montrent aucun signe de relâchement, le prix moyen au Canada dépassant les 2 $ le litre pour la première fois. À Hearst, mardi dernier, les prix jouaient entre 2,06 $ et 2,13 $ du litre selon les stations-service. 

    Selon Ressources naturelles Canada, le prix moyen de l’essence ordinaire à travers le pays a atteint 2,06 $ le litre lundi, un sommet sans précédent. 

    À la Chambre des communes, le chef du Nouveau Parti démocratique demande au gouvernement fédéral de cesser immédiatement les subventions aux pétrolières. Jagmeet Singh propose d’utiliser ces milliards de dollars pour aider les automobilistes plutôt que ces entreprises qui font actuellement des profits records. « Les citoyens paient pour les profits records des pétrolières à la pompe, puis ils paient à même leurs impôts pour les subventions faramineuses que le fédéral leur verse. Le gouvernement n’est pas en mesure de faire baisser le prix des carburants, mais il est certainement capable de cesser d’offrir l’argent des contribuables aux pétrolières et de le réinvestir en soutien à la population et dans la transition verte », a-t-il proposé. 

    Les prix de l’essence sont élevés depuis la fin février, lorsque le pétrole a grimpé à environ 100 $ le baril après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il a bondi à plus de 110 $ le baril la semaine dernière. 

    Les prix ont également monté en flèche plus récemment alors que la réouverture de l’économie et le début de la saison des voyages ont entrainé une forte demande d’essence, que les raffineurs ont une capacité limitée à satisfaire. 

    Selon plusieurs économistes, le prix de l’essence pourrait atteindre la barre des trois dollars du litre au cours de l’été. 

    Autres Articles