24 septembre 2022

    Préposés aux bénéficiaires

    Soulignons le travail indispensable de ces êtres d’exception !

    La Journée des préposés aux bénéficiaires, qui a lieu le 19 mai 2022, a pour objectif de souligner le rôle important de ces personnes polyvalentes, travaillantes et dévouées. La Fédération de la santé et des services sociaux profite de cette journée spéciale pour valoriser la profession et entreprendre diverses actions afin qu’elle obtienne la reconnaissance qu’elle mérite.

    Du personnel attentionné

    Les préposés aux bénéficiaires (PAB) jouent un rôle prioritaire au sein du réseau de la santé. Chaque jour, ils veillent à établir une relation de confiance auprès de leurs patients et de leurs usagers. Ils s’assurent de leur prodiguer les soins de bases adéquats et travaillent en étroite collaboration avec le personnel infirmier pour que les interventions soient adaptées dans le respect de l’intégrité et de la dignité de chacun.

    Les préposés sont également les « yeux » et les « oreilles » du personnel médical. Ils ont à cœur le bien-être des personnes vulnérables et assistent quotidiennement aux victoires et aux difficultés des usagers en perte d’autonomie qu’ils aident. Leur sens de l’observation aiguisé leur permet d’aller au-devant des besoins des patients.

    Des qualités incontournables

    Les PAB sont des personnes qui aiment le contact avec le public, travailler en équipe et aider les gens. En plus d’avoir une bonne santé physique et mentale, les préposés doivent faire preuve de respect, avoir un sens de l’éthique exemplaire et être autonomes. Leur patience et leur douceur sont des qualités essentielles qui permettent aux usagers de se sentir bien. Les PAB font un travail dont l’utilité n’est plus à démontrer où la reconnaissance des patients et de leurs proches est une source importante de gratification.

    Autres Articles