Skip to content

Le jeune homme de 21 ans originaire de Kapuskasing a complété la fin de semaine dernière son premier semi-marathon de style Iron Man à Huntsville, dans le sud de la province.

 

Olivier Dallaire avait besoin d’un défi supplémentaire lorsqu’il a décidé d’adapter son entrainement avec comme objectif de faire son premier parcours de triathlon. Il s’entrainait depuis plusieurs années en musculation, il a donc ajouté la nage, la course et le vélo à son programme l’automne dernier. « Je voulais faire le demi-parcours d’Iron Man de 70,3 miles, qui équivaut à 114 km environ. Pour m’entrainer pour la nage, j’allais à la piscine Donat Brousseau à Kap. Au début j’y allais deux fois par semaine et dans les derniers quatre mois, trois fois par semaine. J’allais aussi au lac Rémi parfois. Pour le bicycle, j’avais une machine électronique qui remplaçait ma roue et je pouvais entrer mon propre programme d’entrainement. Pour la course, j’allais courir deux à trois fois par semaine. »

 

Le parcours de Huntsville débute avec 2 km de nage dans un lac, ensuite c’est 90 km de vélo et 22 km de course. Olivier a terminé 1000e sur 1450 participants et il a réussi à compléter les épreuves en 7 h 10. « Pour commencer, il y avait trois personnes qui décollaient chaque cinq secondes. Dans le milieu du lac, il y avait plein de monde et j’accrochais mes mains sur les pieds des autres en nageant. Je n’avais pas le meilleur bicycle, donc beaucoup de monde qui me dépassait dans cette partie, mais je me suis repris avec la course. »

 

À tous les deux kilomètres pendant la course et trois fois pendant le parcours de 90 km de vélo, une station était installée avec une équipe de bénévoles qui distribuait de l’eau, des boissons avec électrolytes, bananes, bretzels, etc. Selon lui, lorsqu’on est bien organisé lors du parcours il est simple de rester bien hydraté.

 

Pour sa préparation, l’athlète n’a pas changé son alimentation puisqu’il avait déjà de bonnes habitudes alimentaires sans se priver non plus.

 

Olivier n’a pas l’intention de refaire une compétition cet été, toutefois son objectif serait d’en faire deux l’année prochaine.