28 septembre 2022

    « Pourquoi mon enfant devrait-il consulter un optométriste avant la rentrée ? »

    On vous a dit que la période précédant le retour en classe constituait le moment idéal pour planifier un rendez-vous chez l’optométriste avec votre enfant ? Voici pourquoi !

    Les troubles de la vision sont fréquents chez les écoliers : au préscolaire et au primaire, au moins un enfant sur cinq présente des problèmes visuels. Parmi les troubles les plus courants, on compte la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, le strabisme et l’amblyopie. Ceux-ci peu­vent empêcher votre enfant de bien voir et lire les informations inscrites au tableau ou dans ses manuels. Il peut également lui être difficile de performer en éducation physique, par exemple.

    L’acquisition des connaissances passe principalement par les yeux : ce sont près de 80 % des connaissances qui sont assimilées grâce au système visuel durant les 12 premières années d’un enfant. Un problème de vision peut se traduire, avec le temps, par des difficultés d’apprentissage ou des retards de développement.

    Les enfants ayant un problème de vision ne s’en plaignent pas toujours : les enfants ne sont pas nécessairement conscients qu’ils ont un trouble de la vue ou que celui qui les affecte s’aggrave. Certains parvien­nent à développer des stratégies pour contourner leurs difficul­tés. L’examen visuel annuel permet d’évaluer les changements dans la vision de votre enfant et de corriger sa prescription, le cas échéant.

    Offrez à votre enfant les res­sources requises à son apprentissage en pre­nant soin de la santé de ses yeux !

    Autres Articles