26 septembre 2022

    Pourquoi l’égalité des sexes est-elle si importante ?

    Si, en 2014, 143 pays sur 195 avaient inscrit le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes dans leurs constitutions respectives, la pratique montre qu’il reste encore beaucoup de travail à faire à ce sujet. Mais pourquoi exactement devrait-on se préoccuper de l’égalité des sexes ? Dans le cadre du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, il importe de se rappeler en quoi ce principe est un progrès social des plus bénéfiques.

    Des inégalités multiples

    Les inégalités qui touchent les femmes peuvent, entre autres, concerner le marché du travail, les soins de santé, l’alimentation et l’éducation. Encore aujourd’hui, les femmes dans le monde gagnent en moyenne 24 % de moins que les hom­mes au travail. Chaque jour, près de 37 000 filles de moins de 18 ans sont mariées, compromettant notamment leur éducation. En 2020, 32 millions de filles étaient déscolarisées dès le primaire.

    Des conséquences sérieuses

    En souffrant d’un manque sur le plan de l’éducation, les jeu­nes femmes ne peuvent se doter des compétences requises pour accéder de façon équitable aux mêmes postes que les hommes. Pourtant, l’autonomisation des femmes permet bien souvent d’augmenter significativement les taux de croissance nationaux.

    Un équilibre essentiel

    L’égalité des sexes constitue un droit fondamental. Elle a un impact important sur la santé d’une société, la réduction de la pauvreté, la protection du bien-être des filles et des garçons ainsi que la promotion de la santé et de l’éducation. Selon les Nations Unies, les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des dirigeants internationaux. L’autonomisation des femmes et l’égalité ne sont pas seulement un objectif, mais aussi une solution.

    Découvrez comment vous pouvez aider à changer les choses en visitant le un.org, et soutenez les initiatives de votre région!

    Autres Articles