24 septembre 2022

    Pourquoi le crabe se déplace-t-il de côté ?

    La première chose que l’on remarque quand on observe un crabe en mouvement, c’est sa démarche bien particulière. Mais sais-tu pourquoi ce curieux crustacé se déplace de côté, au lieu d’aller vers l’avant comme les humains et la plupart des animaux ?

    C’est à cause de sa carapace. Eh oui ! Celle-ci est très dure, et elle est plus large que longue. Par conséquent, le crabe ne peut pas étirer ses pattes complètement. En plus, ses cinq paires de pattes, dont la première se termine par des pinces, sont très rapprochées les unes des autres. Il n’a donc pas de place pour les bouger de l’avant vers l’arrière. Ainsi, il ne lui reste plus qu’un choix : marcher de côté !

    Malgré son allure un peu maladroite, le crabe est étonnamment rapide. Évidemment, il ne gagnerait pas une course contre un guépard, mais il te battrait certainement, puisqu’il peut atteindre une vitesse de 12 km/h, voire plus !

    Enfin, le crabe possède une aptitude très utile : s’il perd l’une de ses pattes (lorsqu’il chasse, par exemple), celle-ci finira par repousser. Pratique, non ?

    Autres Articles