26 septembre 2022

    Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles de son chat ?

    Comme vous le savez, les chats sont des animaux très propres. Et si le vôtre a le poil court, vous pourriez croire qu’aucune intervention n’est requise de votre part pour assurer son hygiène de base. Or, le nettoyage régulier des oreilles de votre petit félin domestique adoré est d’une grande importance. Voici pourquoi.

    Les conséquences de négliger l’entretien de ces zones sensibles et vulnérables sont multiples. En effet, la présence de bactéries, de levures ou de parasites ainsi que les accumulations de poils, de cérumen et de corps étrangers en tous genres dans les oreilles de votre animal favorisent l’apparition d’une foule de problè­mes, tels que :

    • Les otites externes ou moyennes;
    • Les otodectes (mites);
    • Les hématomes;
    • La perte auditive.

    Lorsque les oreilles de votre chat sont affectées, cela peut grandement compromettre sa santé et sa qualité de vie. Votre petit camarade pourrait notamment ressentir de la douleur, perdre l’équilibre ou être désorienté.

    Ainsi, il est recommandé d’inspecter et de laver les oreilles de votre animal régulièrement (toutes les deux semaines ou une fois par mois, environ). Pour ce faire, procurez-vous une solution de nettoyage auriculaire spécialement conçue pour les chats et suivez scrupuleusement son mode d’emploi.

    Si vous croyez que votre chat souffre d’une maladie des oreilles, consultez son vétérinaire sans tarder !

    Autres Articles