La campagne Axe the Tax du chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêtée dans la ville de Hearst le mardi 30 juillet dernier. Plus d’une centaine de personnes était au rendez-vous à la Scierie patrimoniale pour écouter son discours dans lequel il partageait ses idées appuyées d’informations.
L’ouverture du rallye a été faite par le prochain candidat conservateur de la nouvelle circonscription de Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk, M. Gaétan Malette. Ce dernier est issu d’une famille ayant oeuvré dans l’industrie forestière à plusieurs endroits sur le corridor de la route 11.
Le thème de la campagne tourne autour de l’abolition de la taxe carbone, mais il ne s’agissait pas de l’unique sujet dont M. Poilievre voulait discuter avec les participants. Selon lui, la taxe carbone fait en sorte que le carburant coute plus cher et cela a un impact sur tous les domaines de la vie. « Quand vous augmentez le cout de l’essence et du diésel, vous augmentez le prix de tous les produits qui sont transportés. Les épiceries deviennent de plus en plus chères. »
Il rapporte les statistiques pancanadiennes de l’insuffisance alimentaire démontrant que 25 % des élèves et que plus de deux millions de Canadiens ont recours aux banques alimentaires pour manger à leur faim.
Pierre Poilievre s’est prononcé aussi sur le manque de logements au pays, non seulement à propos des logements abordables, mais aussi de la crise qui entoure le taux élevé d’occupation d’habitations qui a enchainé une hausse. « Le cout du logement a doublé, même dans les petits villages où ça ne coutait presque rien avoir une maison et un chez-soi. Maintenant, ça coute deux à trois fois plus cher qu’il y a dix ans. Ainsi, même les endroits où il était très abordable de vivre sont maintenant touchés par l’inflation massive du logement. Il s’agit d’ailleurs de la pire inflation immobilière du G7. »
Ce qu’il propose, c’est une accélération de l’octroi des permis de construction, déplorant la lenteur de la bureaucratie au pays. « C’est pourquoi qu’un gouvernement Poilievre donnerait des incitatifs aux gouvernements locaux pour accélérer les permis de construction, couper les taxes et les frais de développement et libérer des terrains. Je vais permettre aux municipalités 15 % plus de constructions par année comme cible », explique le chef de l’opposition. « Si elles atteignent cette cible, elles auront accès à cet argent fédéral, si elles dépassent le but elles recevront encore plus et si elles ne l’atteignent pas elles recevront moins. »
Il traite aussi de l’investissement en capital du Canada dans des entreprises américaines. Selon ses sources, entre 2000 et 2014, les États-Unis investissaient plus au Canada, les investissements oscillant entre 30 milliards et 100 milliards que le contraire. « Depuis 2015, ce sont 450 milliards de dollars de plus qui quittent le pays vers les États-Unis que l’argent qui nous revient », affirme Poilievre.
Il a effleuré le sujet des armes à feu. Plusieurs chasseurs sur place résonnaient avec ses mots, puisqu’il s’agit d’une des activités les plus pratiquées par les résidents de la région.
Par la suite, M. Poilievre désire travailler sur le système judiciaire et pénal en place, puisque les statistiques démontrent que beaucoup de criminels qui sortent avec promesse de comparaitre se font arrêter peu de temps après avec leur libération conditionnelle, citant plusieurs exemples de ce fléau et de récidivistes qui sont relâchés dans la population. « Nous devons mettre fin à ce système de capture et de remise en liberté, c’est pourquoi les conservateurs du bon sens donnent à toute personne ayant un long passé criminel la possibilité de bénéficier d’une libération conditionnelle, d’une mise à l’épreuve ou d’une assignation à résidence. Il s’agira de prison et non de liberté sous caution ! »
Il compte avoir un budget équilibré avec la formule d’un dollar dépensé doit être suivi d’un dollar économisé. Toute dépense sera justifiable par une action d’économie de la part de son gouvernement.
Enfin, le chef du Parti conservateur soutient que si son parti est élu au pouvoir en 2025, les conservateurs « du gros bon sens » vont couper taxes et impôts, bâtir des logements, réparer le budget et stopper le crime. « Trudeau obtient le pouvoir, Singh obtient sa pension et vous en payez le prix. Les habitants du Nord de l’Ontario en ont assez d’être exploités par le NPD qui se retourne et travaille pour Trudeau au lieu de travailler pour les gens. La bonne nouvelle, c’est que la vie n’était pas comme ça avant Trudeau et le NPD et qu’elle ne le sera pas après leur départ ! » déclare-t-il sous les applaudissements de la foule.
Pierre Poilievre profite de la saison estivale pour faire le tour du pays avec la campagne Axe the Tax.