23 mai 2022

    Petit guide d’achat pour ensemble à fondue

    Qu’elle soit chinoise, suisse ou au chocolat, par exemple, la fondue est parfaite pour réunir la famille en toute convivialité ou pour se réchauf­fer après une froide journée passée à l’exté­rieur. Besoin d’un nouvel (ou d’un premier) en­semble ? Suivez le guide vc!

    Taille du service

    On trouve généralement sur le marché des services à fondue pour deux à huit personnes. Ou­tre la composition de votre famille — et la possibilité de partager un repas entre amis, si vous le souhaitez —, tenez compte du fait que plus le poêlon est grand, plus il peut être difficile de maintenir la fondue à la température désirée.

    Type d’appareil

    Vous devrez choisir entre le traditionnel poêlon que l’on dépose sur un support au-dessus d’un brûleur et un appareil électrique. Le premier a l’avantage de fonctionner même en cas de panne de courant, alors que le second, qui est doté d’un ther­mostat, vous permet plus aisément de varier les types de fondues, notamment.

    Matériau

    Renseignez-vous sur les propriétés des divers matériaux pour faire le choix qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, la fonte garde très bien la chaleur et s’avère idéale pour la fondue bourguignonne. De son côté, l’inox est léger et incassable. Dans tous les cas, assurez-vous que l’intérieur du poêlon est muni d’un revêtement antiadhésif qui en facilite le nettoyage.

    Accessoires

    Outre les fourchettes colorées, généralement fournies avec tout service, il existe différents accessoires pratiques selon les modèles, comme des ramequins et un plateau tournant pour que chacun accède facilement à ceux-ci.

    Sécurité

    Si vous avez de jeunes enfants, recherchez les appareils antidérapants et dont la paroi reste froide au toucher, par exemple. Enfin, songez que le branchement électrique présente moins de risques d’incendie que le brûleur.

    Autres Articles