22 mai 2022

    Ontario en bref : optométristes, dépistage et vaccination

    Négociations avec optométristes

    L’Association des optométristes de l’Ontario (AOO) se joindra à la table de discussion avec le gouvernement Ford afin de reprendre les négociations en ce qui concerne les services de santé oculaire anciennement couverts par l’assurance-santé, a annoncé lundi la ministre de la Santé, Christine Elliott. Les services pouvaient reprendre à compter du 23 novembre si les deux parties arrivaient à une entente.

    Dépistage hivernal

     Étant donné que la saison hivernale qui arrive à grands pas, le gouvernement Ford se prépare en conséquence. La stratégie de dépistage ontarienne, présentée jeudi, comprend diverses initiatives pour améliorer le dépistage pendant le temps des Fêtes et les mois d’hiver, dont un total de onze millions de tests rapides qui seront distribués aux élèves des écoles financées par des fonds publics.

    « Chaque élève emportera chez lui un paquet de cinq tests de dépistage antigénique rapide qu’il pourra utiliser pendant les vacances et lors de la reprise de l’enseignement en présentiel », est-il écrit dans un communiqué de la province.

    En date du 23 décembre, les élèves qui souhaitent y participer pourront passer un test antigénique rapide tous les trois à quatre jours. L’Ontario précise que le dépistage en question n’est pas obligatoire pour retourner à l’école après le temps des Fêtes. Les Ontariens symptomatiques auront accès aux tests PCR qui seront offerts dans 600 pharmacies. La province planifie doubler ce nombre éventuellement.

    Vaccination des enfants

    À la suite de l’annonce la semaine dernière de l’approbation par Santé Canada du vaccin pédiatrique de Pfizer-BioNtech contre la COVID-19, l’Ontario confirme que les enfants âgés de cinq à onze ans peuvent dorénavant obtenir un rendez-vous afin de recevoir leur première dose du vaccin. La ministre de la Santé, Christine Elliott, déclare que la province recevra plus d’un million de doses.

    Le Bureau de santé Porcupine (BSP) se prépare à distribuer le vaccin en collaboration avec ses partenaires communautaires. Il est impératif d’avoir le consentement d’un parent ou tuteur, et le BSP ne vaccinera pas un enfant qui n’est pas accompagné d’un adulte.

    Vols directs vers le Sud

    La compagnie Sunwing a été dans l’obligation d’annuler les départs cet hiver de Sudbury et de North Bay vers les pays du sud, dont Cuba et la République dominicaine. Les aéroports de Windsor et London étaient auparavant des arrêts douaniers pour les vols à partir de Sudbury. Toutefois, les deux aéroports du sud de l’Ontario n’apparaissent pas sur la liste des aéroports canadiens où les vols internationaux sont autorisés, en date du 30 novembre.

    École élémentaire Pope Francis

    Une éclosion de COVID-19 a été déclarée à l’École élémentaire Pope Francis, à Timmins, le 21 novembre par le Bureau de santé Porcupine (BSP). Les cohortes affectées par l’éclosion sont priées de respecter les directives en matière de surveillance, d’isolement et de dépistage.

    Autres Articles