27 mai 2022

    Ontario en bref : financement FGA, tests rapides et infirmières 

    La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a obtenu un financement de 380 000 $ afin de veiller sur la croissance des petites et moyennes entreprises, afin de favoriser la création d’un nouvel écosystème d’affaires franco- ontarien. L’enveloppe du ministère des Affaires francophones de l’Ontario aidera les entreprises francophones avec des services de préincubation, d’incubation, de mise en oeuvre et d’accéération (PIIA). 

    La nouvelle initiative a été conçue en collaboration avec des acteurs fondamentaux dans le milieu des affaires de l’Ontario français, tels que le Collège Boréal, le Collège La Cité, le Conseil de la coopération de l’Ontario, la Fondation franco-ontarienne, la Société                 Économique de l’Ontario et l’Union des cultivateurs franco-ontariens. 

    Distribution de tests antigéniques 

    À partir du 8 février, la province de l’Ontario entamera chaque semaine une distribution de cinq-millions de trousses gratuites de tests antigéniques, tests de dépistage de la COVID-19, et ce, pour une durée de huit semaines. Plus de 2300 pharmacies et épiceries en province fourniront une boite de cinq tests rapides à la fois à chaque ménage. Or, aucun détaillant de Hearst ne figure sur la liste des participants. Kapuskasing est la ville la plus proche où il est possible de se procurer des tests rapides. 

    Rencontre avec les infirmières 

    Les infirmières auxiliaires ainsi que leurs représentants du syndicat Unifor ont rencontré à huis clos le gouvernement Ford afin de dénoncer les salaires et les conditions de travail des employés syndiqués. Ils ont demandé d’abroger le projet de loi 124 plafonnant la hausse salariale dans le secteur public à 1 % annuellement. Katha Fortier, adjointe au président national d’Unifor et conseillère du syndicat en matière de santé, dit que le gouvernement provincial ne prévoit pas de l’abolir. Les discussions ont eu lieu une semaine après une rencontre similaire avec les infirmières autorisées. 

    Changement de la carte Santé 

    La date limite de renouvèlement des cartes Santé a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2022, en raison de la pandémie, annonce le gouvernement Ford. L’extension permettra aux Ontariens d’avoir plus de temps pour renouveler leurs documents. Même avec une carte Santé expirée, les Ontariens pourront accéder aux services dont ils ont besoin. Les fournisseurs de soins de santé accepteront ces cartes après l’ancienne date limite (28 février). 

    Foyers de soins de longue durée 

    Le gouvernement Ford annonce que la province lèvera « prudemment et progressivement » les restrictions temporaires de santé publique dans les foyers de soins de longue durée en date du 7 février. Chaque résident aura droit à un maximum de quatre personnes soignantes désignées et à une limite de deux personnes par visite. Les sorties sociales quotidiennes pourront reprendre à partir de lundi pour les résidents de foyers ayant reçu au moins trois doses de vaccin contre la COVID-19. Du côté des visiteurs généraux, les personnes de cinq ans et plus ayant reçu au moins deux piqures pourront reprendre leurs visites à compter du 21 février. 

    Autres Articles