2 Décembre 2022

    Nutrition chez les aînés : des conseils selon votre tranche d’âge

    Une saine alimentation est essentielle pour disposer de l’énergie nécessaire pour vaquer aux occupations quotidiennes et demeurer en santé. Chez les aînés, elle contribue à préserver l’autonomie et la qualité de vie. Voici quelques conseils pour continuer à bien vous alimenter selon votre âge.

    De 50 à 59 ans

    Chez la femme, la priorité nutritionnelle consiste à atténuer les symptômes liés à la ménopause. La consommation de sucre devrait être revue à la baisse, et des aliments comme le soya et la graine de lin seront de bonnes sources de phytoœstrogènes. Chez l’homme, la réduction de l’apport en viande rouge et en gras saturés vise à prévenir le cancer de la prostate. Les protéines végétales et le poisson sont à privilégier. Dans tous les cas, la consommation de protéines permet de limiter la diminution de la masse musculaire.

    De 60 à 69 ans

    Le métabolisme ralentissant progressivement, les apports énergétiques peuvent être diminués. Veillez toutefois à combler vos différents besoins quotidiens (calcium, vitamines, etc.) en consommant les aliments appropriés. Ajoutez des suppléments à vos menus selon la recommandation de votre professionnel de la santé et optez pour des substituts de repas (barres, boissons, etc.) de qualité si l’appétit manque.

    70 ans et plus

    La faim étant moins au rendez-vous, l’objectif est de consommer suffisamment de protéines pour combler vos besoins nutritionnels, et ce, tout en variant les autres aliments (fruits, légumes, féculents, etc.). Des suppléments de vitamines et de minéraux (A, C, D, zinc, etc.) peuvent être nécessaires pour renforcer le système immunitaire.

    En plus de vous permettre de conserver un poids sain, une nutrition adéquate et adaptée à votre âge contribue à prévenir l’apparition de maladies ainsi que la perte musculaire et osseuse. Pour vous aider à adopter de saines habitudes alimentaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou une diététiste-nutritionniste !

     

    Autres Articles