24 septembre 2022

    Natation et dégustations pour souligner les droits de l’enfant

    Tout le monde mérite de se sentir écouté, y compris les jeunes enfants. ON Y Va, Centre pour l’enfant et la famille, a organisé un évènement le 19 novembre de 10 à 13 h à la piscine du motel Super 8 afin de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant.

    La journée a pour but de permettre aux enfants de se faire comprendre et de s’assurer que leurs besoins fondamentaux soient comblés. « L’important, c’est de s’exprimer et d’être entendu », explique la coordinatrice de ON Y Va, Marie-Josée Alary.

    Dans les bras de leur mère, les jeunes de zéro à six ans ont eu l’occasion de se baigner gratuitement et de manger une collation. Une dizaine de familles ont profité des activités aquatiques en matinée et vers l’heure du diner, les participants ont pris part à une joute de Roue de la Fortune au cours de laquelle chaque enfant s’est arrêté sur un chiffre de la roue associé à un prix.

    Un peu de contexte

    La date officielle de la Journée internationale des droits de l’enfant, aussi appelée la Journée nationale de l’enfant a lieu chaque année le 20 novembre, soit le jour où l’Organisation des Nations Unies a adopté la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CNURDE), en 1989.

    Depuis sa ratification en 1991, le Canada souligne son engagement envers les enfants en s’assurant que « tous les enfants soient traités avec dignité et respect et voir à ce qu’ils profitent de toutes les occasions pour réaliser leur plein potentiel ».

    Autres Articles