24 septembre 2022

    « Mon chat ne fait pas ses besoins dans sa litière : que faire ? »

    Votre chat fait ses besoins à des endroits inappropriés ? Ce problème peut avoir différentes causes et solutions. Tour d’horizon

    Causes de la malpropreté

    Avant de songer à punir votre animal ou, pire encore, à l’abandonner parce qu’il refuse d’utiliser sa litière, il est de votre devoir de déterminer la cause de ce trouble de comportement. En effet, si votre chat souffre d’un problème de santé, comme le diabète ou une infection urinaire, il pourrait ne pas être en mesure de se retenir. De plus, en situation de changement ou de stress social (ex. : arrivée d’un chien), votre petit compagnon pourrait devenir malpropre.

    Les chats ont aussi tendance à bouder la litière s’ils doivent partager celle-ci avec d’autres chats, si la texture ou l’odeur de la matière ne leur plaît pas, si le bac est trop petit ou placé dans un endroit bruyant ou froid, si la litière contient déjà des excréments, etc.

    Pistes de solution

    Votre vétérinaire vous a confirmé que la malpropreté de votre chat n’est pas reliée à un problème de santé? Pour mettre toutes les chances de votre côté et enlever l’envie à votre camarade moustachu de faire ses besoins sur votre divan ou le plancher de la cuisine, assurez-vous qu’il possède deux litières pour lui seul — si vous avez deux chats, les experts recommandent d’avoir trois litières placées dans des pièces différentes.

    Dénichez un modèle adapté à sa taille et à ses préférences (beaucoup de chats sont plus à l’aise avec les bacs sans couvercle) et installez-le dans un endroit agréable. Enfin, essayez différentes sortes de substrats pour tenter de trouver celui qui lui convient.

    Vos efforts semblent vains et vous avez besoin d’un coup de main? N’hésitez pas à consulter un spécialiste en comportement félin !

    Autres Articles