Des travaux de réfection du chemin Gaspésie ont eu lieu entre le chemin Bégin et la route 11 à l’est de la ville. Le projet comprenait le meulage de l’asphalte en place, 150 mm de concassé « A » et une pellicule de 130 mm d’asphalte. Le projet fut terminé plus rapidement que prévu et a aussi couté moins cher qu’anticipé.
Le remplacement de deux ponceaux, dont un de deux mètres de diamètre, des améliorations de la base granuleuse à l’intersection des chemins Gaspésie et Bégin/ Petite Gaspésie ainsi qu’une section au chemin de fer ont été faits. Tous ces éléments étaient des ajouts suivant une investigation approfondie lors de la préparation de la demande de soumissions. De plus, le nettoyage de 3800 mètres de fossés a été complété, le tout engendrant des couts additionnels de 25 308 $.
Selon Luc Léonard, la fonte des neiges qui a eu lieu quelques semaines en avance cette année a influencé grandement le succès du projet.
Les travaux ont pu débuter le 6 mai dernier avec le nettoyage des fossés. En ce qui concerne le ponceau qui nécessitait la fermeture du chemin Gaspésie, les travaux ont été coordonnés avec les parties intéressées locales pour minimiser l’interruption causée par ladite fermeture. Le meulage a commencé le 28 mai, suivi immédiatement par l’addition du concassé. L’ajout de la bavette asphaltée a duré quatre jours, à partir du 7 juin.
Le projet bénéficiait d’un octroi totalisant 697 040 $ dans le cadre du Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario. Pendant le processus de budget, il a été décidé d’utiliser les subventions provenant du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (FOIC) au montant de 762 900 $ et 395 400 $ du Fonds des collectivités du Canada (FDCC) dans le cadre du projet. Ainsi, sur les 2 125 000 $ de budget total du projet, seulement 269 700 $ proviennent des revenus issus de la taxation.
Le projet s’est conclu avec un cout final de 1 954 752 $, incluant les contracteurs, la signalisation ainsi que les salaires et l’utilisation de l’équipement municipal. Le projet s’est donc terminé avec une économie au budget alloué d’un montant 170 250 $, somme qui pourra être utilisée envers d’autres projets en 2024. Le sujet sera apporté à la table de discussion de la mise à jour financière de mi-année.
La rue McNee
À la fin du mois de mai, le contremaitre des travaux publics a soulevé la question d’une possible rupture de ponceau sur la rue McNee, à environ 425 mètres à l’est du chemin Cloutier Sud. Cette observation fut faite lors d’une patrouille routière. Après une inspection plus approfondie par le directeur des travaux publics et des services d’ingénierie, la défaillance du ponceau a été jugée presque catastrophique, des morceaux du ponceau bloquant partiellement l’écoulement du ruisseau. Un rapport détaillant le problème a été présenté pendant une réunion spéciale du conseil le 30 mai par le directeur des travaux publics et des services d’ingénierie. Le conseil a approuvé la réparation d’urgence et a demandé que la source de financement soit communiquée lors d’une prochaine réunion.
Après constatation de l’état critique du ponceau, la rue McNee a été fermée à la circulation et les services d’urgence et d’autobus ont été prévenus. Étant donné qu’un ponceau de taille adéquate n’était pas disponible, la rue McNee a été fermée jusqu’aux travaux du 4 juin. Tous les nivèlements, les mesures et la stratégie de travail ont été préparés avant les travaux afin d’assurer un remplacement efficace et de minimiser la durée de la fermeture de la route. Les travaux ont été achevés en début d’après-midi le 5 juin.
Le ponceau existant s’était en effet complètement effondré et seul le sol environnant offrait un support structurel à la route. Le ponceau de remplacement est un tuyau en polypropylène avec des joints d’étanchéité pour éviter les infiltrations.
La durée de vie du tuyau de remplacement est d’environ trois fois supérieure à celle de la tôle ondulée.
L’estimation initiale des travaux a été notée comme pouvant atteindre 100 000 $, sur la base d’un remplacement de ponceau très similaire sur le chemin Gaspésie. Cependant, la préparation du projet, le personnel en place et les récents travaux sur le chemin Gaspésie ont permis de réduire le cout de remplacement du ponceau à 54 782 $.
Dans un rapport du trésorier au conseil daté du 31 mai, le montant de 37 370 $ provenant de l’allo-cation budgétaire inutilisée de Connecting Link doit être alloué au remplacement du ponceau d’urgence de la rue McNee. Les 17 412 $ restants seront financés par les économies réalisées dans le cadre du projet de réfection du chemin Gaspésie.
Photo : Renée-Pier Fontaine