6 octobre 2022

    Michelle Séguin à la tête du Groupe Média TFO

    Michelle Séguin, nouvelle présidente-directrice générale du Groupe Média TFO depuis le 24 février 2022, veut changer la vision de l’organisme, notamment en valorisant davantage l’apprentissage en Ontario français et en créant un environnement de travail « engagé et enrichissant ». 

    Lorsque Mme Séguin a pris la relève, l’organisme avait déjà commencé le processus de la mise en place d’un nouveau plan stratégique qu’elle a complété avec son équipe. Avec un nouveau plan stratégique en main, Groupe Média TFO s’est fixé des orientations pour bien représenter sa vision institutionnelle et pour mieux s’ancrer dans la communauté franco-ontarienne. « On veut cultiver le gout d’apprendre chez les élèves francophones pour qu’ils veuillent continuer à étudier en français, à travailler en français et à faire partie de la communauté francophone en Ontario », exprime la PDG. 

    Elle croit que l’organisme doit aller chercher les francophones de partout en Ontario et qu’il est important de se rapprocher des organismes francophones comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) qui oeuvrent dans toutes les régions de la province. Mme Séguin travaille au Groupe Média TFO depuis environ deux ans. Elle a obtenu son premier contrat en 2019 à titre de direction principale des finances par intérim. Par la suite, elle a passé du temps dans le secteur des ressources humaines et le secteur juridique de l’organisme. Elle a été également secrétaire du conseil d’administration pour près d’un an. « L’organisation a eu la chance de bien me connaitre. » 

    L’année dernière, le CA a approché Mme Séguin pour voir si elle souhaiterait prendre la relève en tant que PDG par intérim. Face à cette offre, elle a « pris le flambeau avec plaisir ». 

    Depuis qu’elle fait partie de l’équipe, elle constate que l’ambiance de travail a changé depuis quelques années et que les employés se sentent à l’aise de parler et de poser des questions. Elle raconte que les membres de l’équipe seraient portés à dire que le vent a changé de direction dans la culture de l’organisation, dans le cas où quelqu’un amènerait le sujet à la table. « J’ai eu beaucoup de rétroactions des employés durant les huit derniers mois pour me remercier et pour m’encourager. » 

    Avant d’arriver en fonction, Michelle Séguin était impliquée au sein des agences gouvernementales et dans le secteur public. 

    Autres Articles