1 octobre 2022

    Médicaments biosimilaires 101

    Vous avez entendu parler de médicaments biosimilaires et vous vous demandez quelles sont leurs particularités ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus !

    Qu’est-ce que c’est ?

    Comme leur nom l’indique, les médicaments biosimilaires présentent des similarités avec les médicaments biologiques. Produits de cellules vivantes (cellules animales, bactéries, etc.), ils sont étroitement réglementés et doivent respecter des normes d’autorisation rigoureuses avant d’être utilisés comme traitement. À noter : ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les médicaments génériques, qui contiennent des molécules chimiquement synthétisées et qui sont identiques à leur produit de référence.

    Quels sont leurs avantages ?

    Moins coûteux à fabriquer que leur médicament biologique de référence, les médicaments biosimilaires nécessitent moins de recherches pour être développés, et ce, en assurant une efficacité de traitement identique. Agissant de la même façon que leur médicament de référence, ils permettent une transition simplifiée qui procure les mêmes résultats.

    Vous avez une question sur un médicament, quel qu’il soit ? Votre médecin et votre pharmacien sont les personnes de confiance à consulter !

    Au Québec

    Depuis le 13 avril 2022, les médicaments biosimilaires remplacent les médicaments biologiques de référence dans la province. Ainsi, les patients qui étaient traités avec ces derniers, sauf exception (ex. : femmes enceintes), ont eu à faire la transition de leurs médicaments au cours des derniers mois en raison de la modification de la liste des médicaments assurés par le régime d’assurance médicaments.

    Autres Articles