23 mai 2022

    Manon Cyr est récipiendaire du prix Saphir

    Lorsqu’elle a su qu’elle était l’une des finalistes du prix Saphir, la directrice générale de La Maison Verte s’est sentie très humble devant sa nomination. Manon Cyr a été choisie Entrepreneure agricole UCFO (Union des cultivateurs francophones de l’Ontario) lors de la soirée Saphir 2021, un évènement ayant pour but de souligner l’excellence des femmes de l’Ontario français au sein de leur communauté.

    Mme Cyr précise qu’elle n’aurait pas pu obtenir ce prix sans l’appui de son équipe à La Maison Verte. « Personne ne devrait jamais oublier que c’est un prix partagé », insiste la directrice générale qui doit son succès au travail d’équipe et à l’entraide entre les membres de l’entreprise.

    Bien que les agricultrices fassent face à plusieurs défis, dont la difficulté de la relève agricole féminine, elle fait observer que les femmes dans d’autres industries telles que la construction doivent également travailler fort pour faire leur place.

    « Je dirais que c’est peut-être nous des fois qui se met aussi la pression de devoir [se] prouver, exprime la directrice générale. On a peut-être moins le besoin, mais c’est encore là. »

    En 2011, Mme Cyr a pris la décision de retourner à la gestion et de s’aventurer en agriculture, en gestion forestière et en entrepreneuriat social. Elle est fière d’être à la tête, depuis 10 ans, de La Maison Verte, une entreprise qui représente quelque chose d’unique.

    « Une entreprise sociale, ç’a beaucoup d’âme, dit-elle. C’est l’une de mes plus grandes découvertes avec La Maison Verte, autant du côté social que du côté agriculture. » Mme Cyr pense qu’il reste du chemin à faire afin de rendre l’agriculture un domaine essentiel pour les communautés. À cet égard, elle dit qu’il faut sensibiliser davantage les gens à son importance en matière de nutrition locale.

    L’année prochaine, La Maison Verte aura 40 ans. Il sera important pour Manon Cyr d’organiser une fête à la hauteur du rêve de toutes les femmes qui ont contribué à la fondation de l’entreprise.

    La soirée Saphir 2021 a été organisée par la Fondation franco-ontarienne et a eu lieu le 18 novembre.

    Photo : Facebook de La Maison Verte

    Autres Articles