26 septembre 2022

    Manifestation: aide provinciale de 10 M $ aux entreprises d’Ottawa

    Le gouvernement Ford a annoncé, vendredi, qu’il versera un total de 10 millions de dollars aux entreprises qui ont été affectées par la manifestation de camionneurs pendant plus de trois semaines au centre-ville d’Ottawa.

    Le gouvernement Ford a annoncé, vendredi, qu’il versera un total de 10 millions $ aux entreprises qui ont été affectées par la manifestation de camionneurs pendant plus de trois semaines au centre-ville d’Ottawa.

    Les fonds seront gérés par l’organisme à but non lucratif Investir Ottawa, qui devrait, selon le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, « distribuer l’argent rapidement aux mains des entreprises ».

    Rappelons qu’en février, plusieurs résidents et commerces ottaviens ont subi des répercussions financières importantes face à la présence du « Convoi de la liberté », qui a paralysé le centre-ville pendant 23 jours.

    Jusqu’à 5000 $ par commerce

    Les commerces admissibles pourront recevoir jusqu’à 5000 $ pour aider à payer leurs factures de fonctionnement non reportables qu’ils n’ont pas pu payer en raison de la manifestation.

    La province affirme que plus de détails sur le processus de demande et les critères d’admissibilité devraient bientôt être disponibles sur le site Web d’Investir Ottawa.

    « L’occupation illégale au centre-ville d’Ottawa cet hiver a causé des pertes financières importantes pour les entreprises locales. Au lendemain d’une pandémie de santé publique de deux ans, ces pertes ont été catastrophiques », a déclaré la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture Lisa MacLeod, dans un communiqué.

    1,5 M$ à Tourisme Ottawa

    La province a aussi décidé d’octroyer un montant de 1,5 M$ à Tourisme Ottawa, afin « d’aider Ottawa à renforcer sa marque en tant que ville de classe mondiale tout en encourageant les dépenses des visiteurs et des touristes dans la région de la capitale nationale ».

    « Ottawa est la capitale de notre pays et l’une des principales portes d’entrée du tourisme en Ontario. De nombreux visiteurs de l’extérieur de la province commencent ou terminent leur visite en Ontario dans la région de la capitale nationale, juge la ministre MacLeod. Nous envoyons un signal fort indiquant que la capitale nationale est ouverte aux affaires et prête à accueillir le monde en Ontario. »

    L’opposition en voulait plus

    Le caucus ottavien du Parti libéral de l’Ontario juge que le financement annoncé par la province vendredi « est un début pour les entreprises touchées par l’occupation d’Ottawa qui a duré trois semaines », et que « bien qu’il soit le bienvenu, pour de nombreuses entreprises concernées, ce n’est tout simplement pas suffisant ».

    Le PLO et les néo-démocrates demandaient au gouvernement Ford d’égaler le financement du gouvernement fédéral de 20 M$, alors soit le double de ce qui a été dévoilé vendredi.

    Autres Articles