2 Décembre 2022

    L’Unité mobile de formation des pompiers sera à Hearst

    Les pompiers volontaires de la caserne de Hearst auront la chance de se perfectionner grâce à l’Unité mobile de formation des pompiers en situation réelle. L’une des deux unités de la province sera en ville du 29 juin au 5 juillet. Une séance de formation et de démonstration aura lieu dans le cadre des activités de la fête du Canada, soit au cours de l’après-midi du 1er juillet 2022. 

    En mars 2021, le gouvernement de l’Ontario annonçait la fermeture du Collège des pompiers de l’Ontario qui était installé à Gravenhurst. Or, afin d’assurer le service aux quatre coins de la province, le Bureau du commissaire des incendies s’est associé à l’entreprise Dräger pour la création d’Unités mobiles de formation aux incendies en situation réelle. 

    Dräger est une entreprise internationale se spécialisant dans les domaines de la technologie médicale et de la sécurité. 

    L’unité est un véhicule de 53 pieds conçus pour faciliter l’entrainement et le transport. Actuellement, deux de ces unités sillonnent la province pour desservir les différentes casernes de pompiers. 

    Il est équipé pour former les futurs pompiers et offrir de l’entrainement aux officiers avec des simulations d’incendie réalistes. Les pompiers sont confrontés à de vraies flammes, une chaleur extrême, une humidité élevée, une visibilité très restreinte et de l’épaisse fumée. Cela permet aux pompiers de s’entrainer à une urgence de la manière la plus réaliste possible. 

    La sélection de scénarios d’incendie typiques comprend entre autres un feu de cuisine ou de canapé-lit, un incendie à l’intérieur de murs, et des renversements. L’unité a également un deuxième étage qui peut être relevé hydrauliquement et une plateforme de toit accessible pour des scénarios de formation supplémentaires. 

    Malgré la chaleur extrême, les installations sont conçues pour maximiser la sécurité lors des entrainements. Plusieurs dispositifs de sécurité sont en place pour permettre la surveillance des gaz et de la température conformément aux codes établis et aux directives gouvernementales. Tout est conçu dans le but de contrôler les conditions sur les zones de combustion afin de garantir une utilisation efficace et surtout sécuritaire pour les utilisateurs de l’appareil, et ce, à tout moment. 

    Photo : drager.com

    Autres Articles