Skip to content

La construction d’un pont permanent sur la rivière Berens et d’une route praticable en toute saison jusqu’à la Première Nation de Pikangikum est dans les intentions du gouvernement de l’Ontario. 

Lors de son point de presse la semaine dernière, le ministre ontarien du Développement du Nord ainsi que des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations, Greg Rickford, a annoncé vouloir s’associer à la Whitefeather Forest Community Resource Management Authority et au gouvernement du Canada pour le projet. 

L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques, de créer des conditions de voyage plus sures et d’améliorer la sécurité et la qualité de vie de sept communautés des Premières Nations au nord de Red Lake. « Aujourd’hui, marque une étape importante pour la Première Nation de Pikangikum, ainsi que pour six autres communautés accessibles par avion, et nous sommes fiers de célébrer la prochaine étape sur la voie d’une réconciliation économique sans précédent pour la région », annonce M. Rickford. 

Le projet de pont sur la rivière Berens et de route praticable en toute saison augmentera les possibilités de récolte du bois dans la forêt de Whitefeather, favorisera l’accès à la Première Nation de Pikangikum tout au long de l’année et améliorera les liaisons routières hivernales pour six autres communautés éloignées de la Première Nation. Il permettra également d’éliminer la dangereuse et longue traversée des glaces actuellement nécessaire pour accéder à la Première Nation de Pikangikum et au vaste réseau de routes d’hiver de la région, ce qui facilitera l’obtention de biens et de services essentiels. 

« Au début de l’année, nous nous sommes sentis désespérés après avoir perdu trois enfants parce qu’ils ne pouvaient pas être transportés par avion pour recevoir des soins médicaux d’urgence. L’annonce de ce projet nous redonne espoir », exprime la cheffe de la Première Nation de Pikangikum, Shirley Keeper. 

Elle et les membres de sa communauté espèrent que leurs initiatives économiques prévues se concrétisent grâce à la cons- truction du pont et de la route, mais ils doivent également prévoir les difficultés qu’ils anticipent en raison de l’inconnu. « Dans l’ensemble, nous entrevoyons un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations à venir. » 

Les responsables de la Whitefeather Forest Community Resource Management Authority se disent heureux de leur côté également. « Dès le début de la planification, nos ainés ont soutenu la construction du pont et de la route. Le regretté George B. Strang, ainé et chef trappeur, se tenait près des rapides avec d’autres personnes, indiquant de la main l’endroit où le pont devait passer. Nous avons travaillé sur ce projet pendant de nombreuses années. Nos ainés ont guidé ces travaux en planifiant l’initiative de la forêt de Whitefeather », soutient le président de l’organisme Alex Peters. 

Conformément à l’engagement de l’Ontario, toutes les obligations de consultation seront respectées au fur et à mesure de l’avancement du projet de pont sur la rivière Berens et de route praticable en toute saison. 

 

 Photo : Instagram Greg Rickford