2 octobre 2022

    L’Ontario impose aux municipalités une planification de gestion des biens

    La planification de la gestion des biens de la Ville de Hearst est une démarche continue et à long terme qui permet une meilleure planification en matière d’investissement en infrastructure. Le dernier plan de gestion des actifs municipaux de la Ville de Hearst a été adopté en 2017. Il doit donc être mis à jour en 2023. 

    Les municipalités sont dans l’obligation de se conformer au Règlement de l’Ontario sur la planification de la gestion des biens pour l’infrastructure municipale. Tous les cinq ans, il faut qu’une mise à jour soit envoyée à la province. 

    Ce plan de gestion doit comprendre tous les biens essentiels comme les routes, les ponts et les ponceaux, l’aqueduc ainsi que les systèmes de gestion des eaux usées et des eaux pluviales. 

    Le rapport est tenu de comprendre les niveaux de service actuels et les couts nécessaires pour maintenir ces niveaux de service. 

    Cela comprend l’établissement des niveaux de service proposés, les activités nécessaires pour atteindre ces niveaux et une stratégie permettant de financer ces activités. 

    Afin d’accomplir cette besogne, la firme de consultants PSD Citywide inc. procèdera à la première étape selon les exigences de la province. Le cout pour la prépa-ration du plan s’élève à 37 400 $, soit le montant approuvé au budget de la Ville en 2022. 

    Il est primordial pour une municipalité de s’assurer que le plan respecte les délais règlementaires puisque la non-conformité pourrait avoir des conséquences sur le financement et l’admissibilité de certaines subventions gouvernementales, dont le programme d’infrastructure Investir dans le Canada (ICIP) et le Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire (OCIF). 

    Autres Articles