22 mai 2022

    L’octodon, un rongeur qui gagne à être connu

    Les animaux de compagnie faisant partie de la famille des rongeurs (hamsters, cochons d’Inde, rats, souris, gerbilles, etc.) sont très populaires. Or, une espèce moins connue, l’octodon (aussi appelé dégu), comporte des caractéristiques qui pourraient vous inciter à vouloir en adopter quelques spécimens !

    Apparence

    Ce petit rongeur domestique s’apparente à une grosse gerbille avec une tête d’écureuil. Il pèse en moyenne de 200 à 300 g et mesure entre 10 et 20 cm. Ses yeux sont grands et foncés, tandis que ses oreilles sont de taille moyenne. Épais et doux, son pelage peut avoir différentes teintes, notamment un mélange de gris et d’orangé.

    Comportement

    L’octodon est timide, curieux, propre, débrouillard, enjoué et affectueux. Puisqu’il aime vivre en groupe et que la solitude le rend malheureux, vous devriez adopter au mi­nimum deux octodons qui se connaissent déjà. Bien que diurnes, ces rongeurs sont plus actifs à la tombée de la nuit. Et comme les cochons d’Inde, ils émettent d’adorables petits sons pour communiquer.

    Alimentation

    Donnez à vos octodons du foin de qualité à volonté, de la nourriture complète du commerce conçue pour son espèce — sans grains, puisqu’ils sont herbivores — ainsi que des végétaux frais (légumes, verdures). Offrez-leur aussi des petites branches d’arbres (ex. : pommier) à gruger.

    Lorsqu’il est traité aux petits oignons, un octodon peut vivre jusqu’à 10 ans. Procurez à vos rongeurs de compagnie une cage spacieuse à plusieurs paliers, de l’eau pure, des aliments sains et de l’attention, et ils déborderont de satisfaction !

    Autres Articles