Skip to content

Après des dépenses inattendues la saison passée, le Club de curling de Hearst recueille des fonds avec la vente de poignées de roches. Cette initiative avait déjà été mise en place lors de la construction du bâtiment actuel et l’argent amassé aidera l’organisme à couvrir les couts engendrés par un bris de chauffage l’hiver passé. 

La saison de prédilection étant l’hiver, les revenus qui découlent des activités d’été ne sont pas suffisants pour payer les frais fixes reliés au bâtiment. C’est pour cela que l’organisme s’assure d’avoir un surplus d’argent afin de passer les mois d’été, ce qui n’était pas le cas ce printemps. « Nous fonctionnons avec un système géothermique pour refroidir la bâtisse et pour geler le sol pour la glace. Il n’y a donc pas de gaz naturel ni rien pour le côté de la glace. Une des chaufferettes du côté de la bâtisse a brisé l’hiver passé, il nous fallait donc la réparer tout de suite pour éviter le gel des tuyaux, etc. », explique la présidente du conseil d’administration du Club de curling, Terry Brunet. 

L’inévitable décision d’aller piger des fonds destinés aux frais fixes de la basse saison a poussé le conseil d’administration à proposer des solutions dans le but d’amasser des fonds. « Les mois d’été sont maintenant terminés et nous arrivons dans le négatif puisque nous sommes un organisme sans but lucratif, nous fonctionnons toujours pour arriver juste et nous ne faisons pas de profit. Nous l’avions fait il y a une dizaine d’années lors de la construction, une levée de fonds où les poignées des roches commanditées avaient une gravure avec le nom du donateur. » 

Ayant encore de nombreuses roches qui n’ont pas été commanditées, le Club de curling de Hearst a décidé de relancer l’idée et les gens peuvent faire un don de 250 $ pour avoir leur nom ou celui de leur entreprise inscrite sur l’une des poignées. « En deux semaines, nous en avons vendu 18, mais j’en ai une quarantaine à vendre donc je ne suis pas encore proche », dit-elle en riant. « La première fois, nous en avions vendu une quinzaine donc je suis contente. J’ai découvert aussi qu’au lieu de faire graver des lettres, nous pourrions faire faire des collants ou des logos qui ont une durée de vie de 10 ans. C’est une façon de montrer qu’ils ont soutenu le Club. » 

À l’automne, la présidente revisite les annonceurs qu’elle a en filière pour les commandites sur le mur, les tableaux de pointage et dans la glace. Lorsque les entreprises cherchent une nouvelle visibilité, leurs dons aident le Club à fonctionner sans revenu et géré entièrement par des bénévoles. « C’est difficile de fonctionner juste avec des bénévoles, comme tout autre organisme. Je te dirais que ce qui est difficile c’est que c’est à l’année, ce n’est pas juste pour une soirée ou un évènement. » 

 

En vue de la nouvelle saison 

 

La réunion annuelle générale arrive à grands pas et deux places sont disponibles au conseil d’administration du Club de Curling de Hearst, avec une réunion par mois et une pause l’été. Terry et ses confrères espèrent pouvoir attirer deux nouveaux directeurs. « Ce sont des mandats de deux ans, habituellement. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour aider avec diverses tâches, mais surtout qui auraient leur cours de “ Smart Serve ”. Depuis les changements qui ont été faits l’an passé, nous en avons perdu quelques-uns. » 

Le Club est aussi à la recherche de bénévoles pour aider avec les glaces. Une petite formation est requise puisque dans ce sport il y a des techniques pour faire en sorte que les roches tombent où elles sont censées. « Ils l’arrosent et ensuite il faut qu’ils la coupent un petit peu, dépendant s’ils l’ont fait droit ou pas, la roche va bien tourner ou non. Nous avons des gens qui se rendent sur place plusieurs fois par semaine pour s’occuper de cela. Parfois, ils ont besoin de se faire remplacer donc oui ils cherchent toujours des personnes pour donner un coup de main », dit Terry Brunet. En plus de la glace, l’entretien ménager et la tenue du bar en soirée sont d’autres tâches où les bénévoles sont essentiels au bon fonctionnement du Club. 

La saison de curling commence habituellement la quatrième semaine du mois d’octobre. L’équipe redémarre le système pour geler la glace quelques semaines auparavant et lorsqu’elle est prête les joueurs pourront recommencer à jouer. La présidente souligne que si des parents sont intéressés de s’investir dans une ligue junior, sachez que le programme est en pause par manque de bénévoles, mais qu’il est toujours possible de le revoir vivre si le nombre d’adultes requis est atteint. 

 

Photo : Renée-Pier Fontaine