26 septembre 2022

    Les minispectacles de Noël de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix

    Ce ne sera pas un spectacle de Noël comme les autres pour deux chanteurs francophones qui seront parmi nous le 3 décembre afin de présenter leurs compositions originales du temps des Fêtes dans le cadre de la Magie de Minuit du Centre-Ville de Hearst. À l’extérieur, d’une manière non conventionnelle, Kristine St-Pierre et Justin Lacroix braveront le froid et chanteront à six lieux différents, soit avec une chorale ou avec les gens sur place.

    « Notre musique s’adonne bien à différentes façons de présenter le spectacle et puis je pense qu’il est intéressant de donner aux gens une variété d’occasions de nous voir et d’écouter cette musique », explique Kristine St-Pierre.

    Vivre Noël

    En 2019, après y avoir pensé pendant un certain temps, la Franco-Ontarienne s’est lancée dans un projet de chants de Noël avec son partenaire musical franco-manitobain, Justin Lacroix. Ensemble, ils ont accordé leurs guitares pour écrire des tounes du temps des Fêtes.

    Avant de finaliser leur album Noël avec toi, les chanteurs se sont mis à la tâche en écoutant une panoplie de disques festifs dès le printemps avant la saison hivernale.

    « On est allés puiser dans les souvenirs et puis dans les émotions, ce qu’on ressent durant la période de Noël », raconte-t-elle. Telle une « petite boite dans laquelle on peut créer », les deux artistes ont trouvé refuge et confort dans une bulle musicale très nichée.

    « Ç’a été une belle expérience d’écriture et d’essayer de trouver différentes façons de créer de nouvelles chansons », dit-elle.

    Le duo a été chanceux de pouvoir présenter ses compositions en tournée avant la pandémie. Toutefois, les conditions qu’impose la COVID-19 n’ont pas empêché les artistes de chanter Noël en 2020. Ils ont pu faire des spectacles virtuels et chanter lors des guignolées du temps des Fêtes, dont celle qui aura lieu à Hearst en décembre.

    En français, en Ontario

    En tant qu’artistes indépendants, Kristine et Justin croient qu’il y a « toujours du travail à faire » pour promouvoir son art. À Ottawa, les artistes francophones prennent de plus en plus de place, mais il reste que la création en français constitue un défi.

    L’avantage d’écrire de la musique de Noël, c’est que les auditeurs peuvent la découvrir chaque année, mentionne Kristine.

    Les chants de Noël de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix sont présentés par le Conseil des Arts de Hearst et Réseau Ontario.

    Autres Articles