21 mai 2022

    Les informations essentielles qu’il faut retenir avant de produire une déclaration d’impôt sur le revenu

    Le journal Le Nord présente un entretien avec Jocelyne Guest, experte en déclaration de revenus au sujet des nouveautés cette année et des méthodes disponibles pour produire une déclaration d’impôt en plus de donner des trucs pour reconnaitre les fraudeurs qui se font passer pour des employés de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). 

    Nouveautés 

    Les gens ayant travaillé à partir de la maison à cause de la COVID-19 en 2021 peuvent réclamer certains frais de bureau à domicile. Ils sont en mesure d’utiliser une méthode simplifiée pour faire cette demande, sans avoir besoin d’un formulaire signé par leur employeur ni de reçus. Cependant, il faut avoir travaillé au moins 50 % du temps à domicile pour être admissible. De ce fait, il est possible de demander 2 $ par jour, jusqu’à un maximum de 500 $. 

    Aussi, cette année, il y a eu des changements par rapport au paiement de l’incitatif à agir pour le climat (PIAC) : à partir du 2 juillet 2022, tous les déclarants admissibles en Ontario recevront l’incitatif sous forme de versement trimestriel au lieu de mensuel. Le PIAC est un montant non imposable versé pour aider les particuliers et les familles à compenser le cout de la tarification fédérale de la pollution. Le crédit est offert aux résidents de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario. Il comprend un montant de base et un supplément pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités. 

    Les Canadiens sont tenus de produire une déclaration fiscale chaque année en vue de bénéficier des différentes prestations, par exemple l’allocation canadienne pour enfants, le crédit trimestriel pour la TPS et la TVH, la prestation Trillium de l’Ontario ou même l’incitatif à agir pour le climat et le supplément de revenu garanti (SRG) pour les ainés. 

    Le système de déclaration en ligne est rapide, sécurisé, confidentiel et gratuit. En plus, il est moins probable de commettre des erreurs. Si la personne utilise un logiciel homologué et qu’elle est inscrite au dépôt direct, un remboursement pourra être effectué en huit jours ouvrables. Si on désire tout de même produire une déclaration en version papier, il faut le faire le plus rapidement possible afin d’éviter toute interruption de prestations et de crédits. 

    Si une personne a besoin d’aide pour remplir la documentation en ligne sans avoir à embaucher quelqu’un pour le faire, il y a des organismes bénévoles partout au Canada qui sont à la disposition des gens. 

    Il est important de produire sa déclaration à temps, même si on a un solde en souffrance. La pénalité est calculée à 5 % de la somme due en 2021 et à 1 % du solde dû pour chaque mois complet de retard jusqu’à un maximum de 12 mois. Puisque le 30 avril tombe un samedi cette année, la date limite pour tous les déclarants, y compris les travailleurs autonomes, est le 2 mai 2022. En cas d’impossibilité de payer le solde en souffrance d’ici le 2 mai, il faut produire une déclaration de revenus et ensuite téléphoner à l’ARC afin de faire une entente de paiements, mutuellement acceptable. Les agents pourront établir un calendrier de paiements avec le client. 

    Se faire passer pour Revenu Canada 

    Pendant la période de production de déclaration, il faut rester vigilant pour ne pas tomber dans le panneau des appels téléphoniques ou courriels frauduleux. Ceux-ci peuvent mener au vol d’identité et/ou d’argent. 

    Voici des exemples de ce que les agents de l’ARC ne font pas : ils n’utiliseront jamais un langage agressif lors d’un appel téléphonique pour exiger le versement d’un paiement immédiat d’une dette fiscale ; ils ne font pas de menaces d’arrestation ou de donner une peine d’emprisonnement ; ils ne demanderont jamais non plus de payer avec une carte de crédit prépayée, une carte-cadeau ou un guichet automatique bitcoin ; ils n’envoient pas de messages textes à quelqu’un demandant des renseignements privés ou de cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement. 

    Un individu qui reçoit un appel disant qu’il doit de l’argent à l’agence peut utiliser la ligne téléphonique de l’ARC afin de faire une demande de renseignements ou même il peut visiter le portail Mon dossier. Il peut également signaler les appels téléphoniques et les courriels suspects au Centre antifraude du Canada. D’ailleurs, si quelqu’un est victime de fraude, il doit communiquer avec le service de police local directement. 

    Finalement, il faut s’assurer que son adresse ainsi que ses informations civiles et bancaires sont à jour avant de produire une déclaration de revenus. 

    Photo : https://carleton.ca/polisci/people/alum-jocelyne-guest/

    Autres Articles