Skip to content

La paroisse St-François-Xavier de Mattice-Val Côté fête son 100e anniversaire cette année. Depuis 1924, l’église en a vu passer des paroissiens pour des évènements heureux comme des mariages ou encore des baptêmes et des rassemblements plus tristes, des funérailles. La fin de semaine dernière, tout le monde avait le coeur à la fête et plus de 1000 personnes se sont présentées aux différentes activités pour souligner ce centenaire.

 

On ne se le cachera pas, les églises se vident et il est de plus en plus difficile pour les paroisses d’assurer leur survie afin de poursuivre leur mission. Contre vents et marées, la paroisse de Mattice a toujours été en mesure de garder la tête hors de l’eau grâce à des employés, des paroissiens et bénévoles dévoués.

 

Et, la dernière fin de semaine n’a pas fait exception. L’équipe composée d’une soixantaine de bénévoles a accueilli des per-sonnes de la place, mais également leur parenté en visite et d’anciens résidents qui ont fait le voyage pour cette occasion unique. Des visiteurs des quatre coins de la province de l’Ontario et du Québec étaient présents malgré des journées chaudes, voire torrides, offertes une fois de plus par Dame Nature.

 

Parmi les anciens paroissiens, notons Soeur Thérèse Turcotte, qui a passé une bonne partie de sa vie dans la région à titre d’animatrice pastorale à l’École secondaire catholique de Hearst ; elle a fait visiter la caravane « Celui qu’on appelle Jésus ».

 

Cette exposition porte sur la vie de Jésus, de l’annonciation à l’ascension. La caravane a traversé une partie du Canada avec Soeur Thérèse à son bord. Les oeuvres ont été réalisées par Maurice Gaudreault alors qu’il demeurait à Fauquier.

 

Pour le comité organisateur, les deux journées d’activités ont été un réel succès. « On est vraiment contents », indique Rosanne Nolet. « On a eu du monde toute la fin de semaine, même s’il faisait plus de 30 degrés. Nous avons que de bons commentaires depuis que c’est terminé ! »

 

L’avenir de l’église

 

Il est difficile de manquer l’église St-François-Xavier lorsqu’on passe dans le village de Mattice. Son clocher semble surveiller les faits et gestes de la communauté. Malgré son âge, elle parait encore jeune. Son toit a justement été changé il y a un an. Sa propreté et son entretien sont à la hauteur de la fierté des paroissiens.

 

La secrétaire administrative de la paroisse, Rosanne Nolet, a expliqué au journal Le Nord que les finances se portaient mieux depuis quelques années. Entre autres, un partenariat avec d’autres paroisses afin d’assurer la présence d’un curé permet d’accomplir de bonnes économies.

 

Actuellement, la moyenne est d’environ 25 personnes aux cérémonies chaque fin de semaine. Ce nombre s’accroit lors d’évènements spéciaux.

 

Soutien

 

Même si les bancs de l’église ne se remplissent plus comme il y a 100 ans, les administrateurs sont en mesure d’obtenir un appui de la population. L’une des cueillettes de fonds les plus lucratives pour la paroisse demeure son tirage annuel 50/50. Le tirage avait justement lieu dimanche dernier et c’est Mélissa Lecocq de Hearst qui a gagné la jolie somme de 15 675 $.