15 août 2022

    Les affaires en français à l’honneur

    FRANCOPRESSE – Plus de 300 représentants du milieu des affaires francophones du Canada, de l’Europe et de l’Afrique sont attendus au Centre des congrès à Québec du 4 au 6 juillet pour faire des rencontres d’affaires et pour suivre des conférences. 

    Marianne Dépelteau – Francopresse

    L’entrepreneuriat, le développement durable, les chaines d’approvisionnement et le numérique sont à l’ordre du jour du tout premier Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Les organisateurs de l’évènement souhaitent développer des partenariats dans le réseau mondial d’entrepreneurs francophones.

    Selon une étude de 2018 de l’Institut européen de l’administration des affaires, le français est la troisième langue des affaires dans le monde.

    « Il y a plus de 300 millions de francophones au monde, il y a une croissance importante de la francophonie en Afrique subsaharienne entre autres. L’Europe compte 33 % des francophones, donc c’est important de voir comment on peut travailler en français et échanger », explique Carl Viel, président et directeur général de Québec International.

    Photo : Courtoisie Québec International

    Une place pour la francophonie canadienne

    Même si les États-Unis constituent le principal marché d’exportation pour le Canada, la rencontre vise à faire valoir la possibilité de faire des affaires en français dans les Amériques qui comptent 33 millions de francophones. Des gens d’affaires de la francophonie canadienne saisiront l’occasion pour présenter leurs stratégies de développement des affaires en français.

    Bien que les participants ne proviennent pas tous de pays où le français est une langue officielle, la langue de Molière les rassemble pour discuter de leurs points communs et pour élargir leur réseau dans l’optique de faire des affaires à l’international.

    « Lorsqu’on veut des affaires, que ce soit même en France, c’est important d’avoir des liens, de connaitre le réseau », affirme Carl Viel.

    Il insiste sur le fait que le Rendez-vous est une belle occasion pour les chefs de file francophones du monde d’échanger : « Si moi, demain matin, je veux vendre un produit dans le secteur de la santé, en France ou en Afrique, et que j’ai eu la chance de rencontrer le président de la chambre de commerce d’un pays en Afrique ou de France, il y a probablement plus de chances qu’il sache comment opérer ou il va pouvoir me mettre en relation avec gens ce qui va me permettre de gagner du temps. »

    Québec International espère pouvoir tenir l’évènement aux deux ans, toujours à Québec.

    « On a eu à Québec de grands rendez-vous reliés à la francophonie avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entre autres, donc on veut marquer le coup. »

    Des francophones du Manitoba, de l’Alberta, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick seront assurément là, confirment les organisateurs.

    +++

    L’évènement est organisé par Québec International, le Centre des congrès de Québec et Québec Cité Destination Affaires en partenariat avec le gouvernement du Québec et Investissement Québec International.

    +++

    Photo principale : fauxels – Pexels

    Autres Articles