24 septembre 2022

    L’EMNO obtient un million de dollars pour aider des étudiantes racisées

    Et voilà, c’est un pas de plus vers l’équité. La Fondation de la famille Slaight offre un don d’un million de dollars à 40 étudiantes en médecine noires, autochtones et de couleur (ANDC) de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) afin d’augmenter le nombre de femmes médecins racisées dans le Nord de l’Ontario. 

    Pour une durée de quatre ans, un montant de 25 000 $ sera versé à chacune des dix femmes nouvellement inscrites en première année d’étude. « Le soutien financier offert devrait inspirer chaque femme marginalisée dans le Nord de l’Ontario qui rêve de devenir médecin à poser sa candidature à l’EMNO », déclare la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’École de médecine du Nord de l’Ontario et la première doyenne ANDC. 

    L’EMNO est la première école de médecine au pays dotée d’un mandat de responsabilité sociale qui tente de supprimer les barrières systémiques pour les femmes ANDC dans le domaine. 

    De plus, le don permettra d’augmenter le nombre de médecins dans la région, qui fait face à une pénurie de main-d’oeuvre. « Il arrive à un moment critique, car il manque actuellement plus de 300 médecins dans le Nord de l’Ontario, des départs à la retraite sont imminents et de plus en plus de patients ayant des besoins complexes et des communautés entières n’ont pas accès à un médecin de famille », annonce la Dre Verma. 

    En somme, la Fondation de la famille Slaight a remis un ensemble de dons d’une valeur totale de 15 millions de dollars à 12 organismes appuyant les femmes et les filles dans leur cheminement de vie. « Cette initiative vise à aider les femmes à surmonter les obstacles et à avoir un accès équitable à l’éducation supérieure et à des possibilités », affirme Gary Slaight, PDG de la Fondation de la famille Slaight. 

    La Dre Verma dit se sentir honorée d’annoncer la nouvelle durant le Mois de l’histoire des Noirs. Elle souhaite que la bourse puisse aider à développer une nouvelle culture de mentorat, d’encouragement et d’équité. 

    Autres Articles