L’homme d’affaires de Cochrane, Marcel Labelle, est décédé mardi dans son sommeil à l’âge de 102 ans. Il est connu partout dans le Nord de l’Ontario pour les dons que la fondation qu’il a fondée avec sa femme, Frances, a faits aux hôpitaux d’un peu partout dans la région.
Pionnier de l’industrie de la construction de chemins, l’entreprise qu’il a démarrée dans les années 1930 a été en opération pendant plus de 60 ans. C’est d’ailleurs Villeneuve Construction qui a fait l’acquisition de M.J. Labelle Construction à Cochrane en 2012.
Depuis l’ouverture de la fondation en 2014 et 2022, ce sont plus 18,4 millions de dollars qui ont été remis. Selon les données de Charity data Blumbergs, la valeur des actifs de la fondation se chiffrait à 66 148 828 $ en 2023.
Le couple a notamment donné 5 millions de dollars à l’hôpital Horizon Santé-Nord de Sudbury en 2019 ; 500 000 $ pour soutenir les étudiants de l’Université ÉMNO de l’Ontario ; 50 000 $ à la Weeneebayko Area Health Authority ; 1 million à l’hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing, et plusieurs autres encore.
Réaménagement de la salle d’attente des soins ambulatoires
À Hearst, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame a reçu il y a quelques années déjà un don de 1 million de dollars de la part des Labelle pour la salle d’attente des services ambulatoires. Les changements à la configuration du rez-de-chaussée de l’hôpital sont déjà commencés depuis le don avec le déménagement de la physiologie, le déplacement de la pharmacie, l’agrandissement du laboratoire.
Le don de la famille Labelle sera utilisé pour l’amélioration de la salle d’attente afin de remédier au problème de confidentialité et à la dispersion des services ambulatoires. Une salle de toilette accessible sera ajoutée aussi à cette nouvelle salle d’attente.
Les funérailles de M. Labelle auront lieu le 26 aout à 13 h à l’église de la Transfiguration, à Cochrane. Elles seront célébrées par l’évêque du diocèse de Hearst-Moosonee, Mgr Pierre-Olivier Tremblay.
Photo : Facebook M.J.Labelle Co.