21 mai 2022

    Le NPD veut que les libéraux augmentent davantage les impôts des riches

    Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, demande au gouvernement fédéral d’instaurer un impôt supplémentaire de 3 % sur les grandes entreprises comme les banques et les magasins à grande surface afin de combler l’écart entre les ultras riches et le reste de la population canadienne qui « peine à joindre les deux bouts » depuis la hausse des prix de la nourriture, de l’essence et du logement. 

    Cet impôt viserait les grandes banques faisant des profits de plus d’un milliard de dollars et les compagnies d’assurance. En outre, le NPD voudrait l’appliquer éventuellement aux compagnies pétrolières et aux magasins de grande taille. « Les banques, les magasins à grande surface et les compagnies pétrolières ont réalisé des profits records pendant la pandémie, déclare M. Singh. Au lieu de laisser les riches s’enrichir davantage, nous demandons au gouvernement libéral d’imposer ces profits afin de les réinvestir dans des mesures qui vont rendre la vie plus abordable pour vous et votre famille. » 

    Au cours des dernières élections fédérales, la plateforme libérale incluait une promesse d’augmenter de 3 % les taux d’imposition des grandes institutions financières, dont les banques et des compagnies d’assurance faisant d’importants profits depuis le début de la pandémie. 

    Le 21 mars, le NPD a forcé le débat avec sa motion d’opposition demandant aux libéraux d’implémenter cet impôt et de réinvestir l’argent collecté dans des projets servant à rendre la vie plus abordable pour la population. « Les libéraux se sont déjà engagés en ce sens lors de la dernière élection, dit le chef néodémocrate. Nous ne faisons que les inciter à tenir la promesse qu’ils ont faite aux familles canadiennes et à l’améliorer en incluant les entreprises qui profitent de cette période difficile auxquels les gens sont confrontés. » 

    Après avoir présenté le plan de son parti, M. Singh était de passage à Scarborough en Ontario le 17 mars afin de parler de l’augmentation du cout de la vie. Par la suite, il a visité des petites entreprises avec Neethan Shan, candidat du NPD de l’Ontario dans la région de Scarborough-Centre. 

    Autres Articles