28 septembre 2022

    Le Foyer des Pionniers prépare la venue des nouveaux lits

    Afin de remplir les conditions gouvernementales pour l’obtention des 12 nouveaux lits pour le Foyer des Pionniers, annoncés par la ministre aux Affaires francophones, Caroline Mulroney, en 2021, la direction du Foyer demande de l’aide à la Ville de Hearst pour l’obtention d’un prêt d’Infrastructure Canada. 

    Alors que la direction du Foyer des Pionniers est en attente pour l’approbation du ministère des Soins de longue durée à la suite de la présentation des plans préliminaires soumis en mai 2022, des démarches sont entreprises pour consolider les fonds nécessaires à la construction d’une nouvelle aile. 

    Cette semaine, la Ville de Hearst a accepté de cosigner la soumission d’une demande de prêt auprès d’Infrastructure Ontario estimé à 4 860 000 $. Selon l’équipe du Foyer, les termes de ce genre d’emprunt seraient plus avantageux qu’avec une institution financière. 

    Advenant l’éligibilité de la proposition soumise par le Foyer, la Ville de Hearst demande que les détails de l’emprunt, incluant les termes, leur soient présentés. Ainsi, le Conseil municipal peut accepter en principe d’être l’auteur de la demande de financement soumise à Infrastructure Ontario par le Foyer. Et, dans l’éventualité qu’Infrastructure Ontario accepte la demande, les élus devront de nouveau être consultés pour réviser les détails de l’entente, dont le montant total de l’emprunt, la durée, ainsi que l’usage des argents, avant que l’entente d’emprunt soit soumise au Conseil municipal, pour l’endossement officiel. 

    Selon les instigateurs du projet, si tout va selon les échéances estimées, la construction débuterait au printemps 2023 pour une durée d’environ 12 mois. 

    Ville vs Foyer 

    Ce n’est pas la première fois que la Ville de Hearst contribue au projet du Foyer des Pionniers. En 2005, le Conseil municipal acceptait la contribution d’un montant annuel de 128 000 $ pour aider avec la dette à long terme de la construction du Foyer des pionniers. Cette entente prendra fin en 2024. 

    En 2006, le Conseil municipal acceptait que la Ville de Hearst soit garante d’une marge de crédit d’un montant de 200 000 $ du Foyer des pionniers. 

    En 2013, la Ville de Hearst devenait garante d’un prêt d’un montant de 1 521 000 $ du Foyer des pionniers pour l’ajout de la cuisine et de la buanderie en plus de l’expansion de la salle à manger. 

    Autres Articles