Skip to content

Les lettres commencent à affluer au conseil municipal de Hearst concernant le déménagement de la bibliothèque du centre-ville au Centre touristique Gilles-Gagnon – Centre Innovo. Aucune décision n’a été prise pour le moment. L’administrateur en chef de la Ville, Éric Picard, travaille étroitement avec le conseil de la bibliothèque pour essayer d’élaborer un plan comportant plusieurs options qui seraient à leur disposition. Ils ne sont cependant pas encore au point de pouvoir présenter le plan aux élus. Pour sa part, le maire Roger Sigouin ajoute : « Je peux comprendre les gens qui ont des craintes au niveau de la bibliothèque. C’est certain que les gens faut qu’ils comprennent que comme conseil ce n’est pas une décision prise à la légère et pour notre personnel non plus. Quand nous avons fait notre budget et que nous avons accepté un 6,5 %, nous avons demandé au personnel municipal de trouver des manières de sauver de l’argent pour ne pas monter les taxes à 11 % comme nos voisins. »

Parmi les lettres reçues figure celle de Gabrielle Lecours, présidente du BIA centre-ville de Hearst. Elle exprime ses inquiétudes quant à ce déménagement sur la croissance et la prospérité de l’économie locale. « La bibliothèque apporte beaucoup de fréquentation piétonnière à notre centre-ville, ce qui est essentiel au succès de nos entreprises locales. Ce n’est pas seulement un lieu pour les amateurs de livres, c’est aussi une plaque tournante pour des évènements communautaires, des ateliers et d’autres activités éducatives. La bibliothèque joue un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle de notre communauté », écrit-elle.

L’ancienne directrice générale de l’établissement, Francine Daigle, s’est-elle aussi adressée par écrit au conseil municipal. Ayant occupé un poste à la bibliothèque pendant des décennies, Mme Daigle comprend les enjeux entourant la location et la hausse constante des couts. Elle propose toutefois des lieux plus près du centre-ville pour la clientèle principale de la bibliothèque, les personnes retraitées et les piétons. Ce qu’elle suggère, c’est d’utiliser un des deux endroits construits par la Ville, mais qui n’ont pas beaucoup d’achalandage comme Espace Hearst ou Place du Marché de la scierie patrimoniale.

Laurent Vaillancourt, un résident de Hearst, propose pour sa part l’achat d’un des nombreux immeubles à vendre du centre-ville pour y installer la bibliothèque. Il s’agit d’un gros investissement de départ, mais qui serait favorable à long terme. Il souligne aussi l’importance d’avoir un stationnement et un accès facile pour les personnes à mobilité réduite.

Les discussions se poursuivront entre la Ville et le comité de bibliothèque à ce sujet. Pour le moment, aucune autre information n’a été divulguée en ce qui concerne la possibilité de déménager la Bibliothèque publique de Hearst.