Skip to content

L’après-pandémie provoque des répercussions dans tous les domaines de la société. Les arts et la culture sont probablement ceux qui ont été les plus affectés et qui subissent encore des séquelles à long terme. Le Conseil des Arts de Hearst (CAH), comme tous les autres en Ontario, doit maintenant composer avec de nouvelles réalités qui vont bien souvent à l’encontre de leur mission.

 

Auparavant, les amateurs de spectacles se présentaient à l’assemblée générale du Conseil des Arts de Hearst en juin pour découvrir quels spectacles seraient présentés la saison suivante. Depuis la pandémie, ce n’est plus possible.

 

Les artistes ont changé de mentalité. « Il y a beaucoup de tendances d’après pandémie au niveau des artistes », indique Valérie Picard, directrice générale et artistique du Conseil des Arts de Hearst. « Je pense que tout le monde a réalisé que le train de vie était juste trop intense et trop occupé. Et puis, les artistes recherchent un meilleur équilibre au niveau de la vie familiale et professionnelle. Ils font beaucoup moins de mégatournées. Au lieu de partir pour un mois, ils vont faire trois dates sur un weekend, par exemple. »

 

Et, les prestations sont de plus en plus couteuses. Même si les salles sont très souvent pleines, ce n’est pas un gage de profits pour l’organisme sans but lucratif. Les cachets ont presque doublé comparativement à la période postpandémie.

 

Puisque les artistes ne font plus de grandes tournées, plusieurs subventions ne sont plus accessibles non seulement pour l’artiste, mais également pour le diffuseur. À titre d’exemple, lors d’une tournée, l’hébergement, le transport ou les per diem pouvaient être financés par une subvention. Aujourd’hui, ces couts sont tout simplement refilés aux diffuseurs. « Il y a un grand mouvement et une adaptation au niveau de la structure du financement qui doit se faire.

 

Malheureusement, ces structures-là bougent un peu moins vite que la tendance », souligne la directrice générale et artistique.

 

Déficit pour 2023-2024

 

Cette nouvelle réalité conduira le Conseil des Arts à présenter encore un déficit à ses membres lors du prochain AGA. Pour son année financière débutant le 1er avril 2023 et se terminant au 31 mars dernier, l’équipe est déjà assurée d’un déficit de plus de 50 000 $. Toutefois, il s’agit d’un premier déficit depuis de nombreuses années. Heureusement pour le CAH, il sera en mesure d’éponger ce manque à gagner avec les surplus accumulés au cours des dernières années.

 

Même en période de pandémie, le diffuseur artistique local a eu la chance, comparativement à bien d’autres en province, d’avoir conservé la majorité de sa programmation. « On a été chercher tous les fonds disponibles pendant la pandémie pour ne pas faire de déficit, et continué nos activités du mieux qu’on pouvait, alors nous avons quand même réussi à bien gérer la situation en pandémie. »

 

Il va de soi que la vente de l’immeuble au Conseil scolaire publique du Nord-Est a largement contribué aux états financiers des dernières années puisque la situation contraire aurait pu être très différente.

 

Il est à noter que l’année financière du CAH ne coordonne pas avec sa programmation qui est présentée du 1er septembre au 31 aout de l’année suivante. « L’année financière et de programmation ne se suivent pas, c’est pour cette raison que souvent il y a de grandes fluctuations d’une année à l’autre », explique Mme Picard.

 

Programmation 2024-2025

 

L’équipe espère présenter la programmation de la prochaine année à la fin de l’été, mais chose certaine il sera impossible d’annoncer la totalité des artistes lors de l’assemblée générale annuelle, comme le CAH avait l’habitude de le faire.

 

« C’est arrivé à trois reprises que des humoristes et des têtes d’affiche, dernièrement, après trois à six mois de négociation ça ne fonctionne plus ! Et, là il est trop tard pour commencer à booker d’autres artistes parce qu’on leur demande quand on peut les avoir à Hearst et on est rendu à l’année 2025-2026 », déplore Mme Picard.

 

Le Conseil des Arts de Hearst travaille toujours conjointement avec les autres communautés comme Kapuskasing, Timmins et Chapleau pour faciliter les négociations avec certains artistes qui ne souhaitent pas se déplacer pour un seul spectacle. « On fait tous partie de Réseau Ontario, donc l’esprit est vraiment à la collaboration et c’est ensemble qu’on va venir à bout de présenter plus de spectacles. »

 

Des artistes ont déjà été annoncés pour l’automne prochain, notamment Travis Cormier, Mélissa Bédard et le groupe franco-ontarien Règlement 17.

 

Programmation 2023-2024

 

Il ne reste que trois spectacles pour compléter la saison actuelle. Demain (vendredi), Mona de Grenoble sera en spectacle et il reste plusieurs bons billets. Le 29 juin, l’humoriste Christine Morency avec sa tournée Grâce est déjà à guichet fermé. Et finalement, l’humoriste Jay Dutemple sera à Hearst le lundi 1er juillet et il reste toujours des billets.