26 mai 2022

    Le 90e jour du Souvenir : le temps de rendre hommage aux combattants

    Depuis le 11 novembre 1931, les Canadiens organisent des cérémonies du jour du Souvenir en hommage aux personnes qui ont servi le Canada en contexte de conflit armé, soit plus de 2,3 millions d’individus, dont plus de la moitié sont morts au cours de leur service.

    Bien qu’une grande partie de la population soit reconnaissante de la contribution des membres des Forces armées canadiennes, la présidente de la Légion royale canadienne filiale 173 de Hearst, Manon Longval, remarque que ce n’est pas tout le monde qui est concerné de la même manière.

    « Je pense […] qu’ils n’ont pas eu rapport avec quelqu’un dans l’armée », dit-elle, en ajoutant que la Légion de Hearst continue de s’impliquer dans la communauté afin d’apporter plus de visibilité aux besoins des vétérans canadiens de la région.

    Elle fait observer également que la Légion de Hearst travaille de proche avec les vétérans et que tous les dons amassés vont aux vétérans de Hearst et les environs.

    Défilé et cérémonie

    La Légion de Hearst a orchestré un défilé qui a débuté dans le stationnement du Centre récréatif Claude-Larose vers 10 h 25. Accompagnés par des camions de pompiers, des ambulances et des voitures de police, les participants ont marché au centre-ville en direction de la Légion pour assister à la cérémonie officielle. Plusieurs y étaient pour participer à la cérémonie et déposer une couronne devant le cénotaphe de Hearst.

    Même si les évènements se sont déroulés dehors, il y avait des mesures sanitaires à respecter. La présidente explique que le port du couvre-visage était obligatoire ainsi que la preuve vaccinale. La Légion de Hearst a reçu le feu vert du Bureau de santé Porcupine (BSP), lui permettant d’aller de l’avant avec le défilé annuel du jour du Souvenir.

    Par l’utilisation du mégaphone d’un camion de pompiers, Mme Longval a effectué un dépistage rapide avant la marche en posant des questions à tous les participants stationnés en file devant le véhicule.

    Trois services

    Deux autres cérémonies ont eu lieu quelques jours avant celle de jeudi, soit à la Première Nation de Constance Lake le 8 novembre lors de la Journée des vétérans autochtones et le 10 novembre dans la municipalité de Mattice Val Côté.

    Photo : Jean-Philippe Giroux

    Photo principale : Jean-Philippe Giroux

    Autres Articles