2 Décembre 2022

    « L’accélération scolaire, est-ce pour mon enfant ? »

    L’accélération scolaire est un accommodement destiné aux élèves qui se démarquent de leurs camarades de manière exceptionnelle dans une ou plusieurs matières. Celle-ci a pour objectif d’enrichir le parcours scolaire d’un enfant en lui offrant un rythme de travail plus accéléré et en nourrissant sa curiosité, et ce, afin de favoriser son succès et de prévenir le décrochage scolaire.

    Quelles sont les options offertes ?

    Chaque enfant a des besoins différents, et cela est également vrai en ce qui concerne les élè­ves surdoués. Selon l’établissement scolaire, diverses mesures accélératrices sont possi­bles, telles que les suivantes :

    • Des activités ou des cours enrichis;
    • L’apprentissage d’une ou de plusieurs matières d’un niveau supérieur;
    • Le saut d’une année (ou plus);
    • La dérogation scolaire.

    Quels sont les éléments à considérer ?

    L’accélération scolaire n’est pas l’option à privilégier pour tous les élè­ves talentueux. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, l’enfant doit être soumis à une évaluation de ses besoins, de son potentiel intellectuel, de ses habiletés scolaires, mais également de sa ma­turité affective et sociale.

    Quelle que soit la mesure d’accélération choisie, celle-ci doit répondre au désir de votre enfant, car si elle lui permet de retrouver sa motivation et de relever de nouveaux défis, elle peut aussi compliquer son cheminement en matière d’intégration, d’adaptation et d’anxiété de performance.

    L’accélération scolaire semble la solution toute désignée pour que votre enfant puisse s’épanouir et développer son plein potentiel ? Entamez dès maintenant une discussion avec lui et les intervenants de son école!

    Autres Articles