Skip to content

Vous êtes un homme qui n’avez pas (ou plus) l’intention d’avoir des enfants ? La vasectomie, une opération mineure pratiquée sous anesthésie locale qui consiste à couper et à bloquer les canaux déférents chargés du transport des spermatozoïdes, pourrait vous intéresser. Presque indolore, cette solution vous permet de devenir stérile en un court laps de temps. Voyez si cette opération est faite pour vous !

Efficacité

La vasectomie est une méthode contraceptive particulièrement efficace. Seule une femme sur 1000, en moyenne, tombera enceinte dans l’année suivant l’opération de son partenaire. Cet échec est dû à un recollement spontané du canal. La vasectomie commence à être efficace deux à trois mois après l’opération, où un spermogramme permet de confirmer la stérilité.

Réversibilité

Il importe de considérer la vasectomie comme une contraception définitive. S’il est possible de réaliser une vasovasostomie (une chirurgie plus importante) pour retrouver la fertilité, seule la moitié des hommes obtiendront les résultats escomptés, et ce, en fonction du temps pendant lequel ils auront été stériles.

Motivations

Avant d’opter pour la vasectomie, il faut vous assurer qu’elle s’adresse bien à vous. Bien que plusieurs si­tuations puissent vous inciter à y r­ecourir (nombre d’enfants suffisant, désir d’une contraception permanente, partenaire qui ne souhaite pas avoir d’enfants, etc.), certaines pourraient tôt ou tard entraîner des regrets. Songez, par exemple, que vous pourriez éventuellement vouloir fonder une famille avec une nouvelle conjointe.

Vous êtes intéressé par la vasectomie ou aimeriez connaître d’autres méthodes de contraception ? Consultez votre médecin, qui vous recommandera un urologue au besoin !