24 septembre 2022

    La route du succès : valoriser l’expérience des immigrants en format vidéo

    Le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario (RSIFNO) a dévoilé le 11 avril sur l’ensemble de ses réseaux sociaux sa nouvelle vidéo intitulée Route du Succès — North Bay dans le but de souligner le cheminement des nouveaux arrivants francophones dans le nord de la province. 

    La vidéo fait partie du projet La route du succès, réalisé par le RSIFNO en 2020, afin de mettre en lumière le parcours et la réussite professionnelle des personnes francophones issues de l’immigration et qui choisissent le Nord de l’Ontario comme lieu d’établissement. « Le but de la série de vidéos est de montrer aux candidats à l’immigration francophone, mais aussi aux immigrants qui sont établis dans les grandes villes, les atouts de ces communautés, explique Ines Bouguerra, agente de développement socioéconomique du RSIFNO. Cela nous permettrait d’attirer plus d’immigrants francophones dans le Nord de l’Ontario et de poursuivre les efforts de régionalisation de l’immigration francophone vers les milieux ruraux et les petites collectivités francophones. » 

    En partenariat avec plusieurs organismes de la région, l’outil a été conçu en vue de présenter des histoires de succès dans les communautés du corridor de la route 11 au Temiskaming Shores. 

    La nouvelle vidéo nous amène dans un autre coin du Nord de l’Ontario pour souligner le succès socioprofessionnel des immigrants francophones de North Bay. Parmi les individus ayant participé au projet, des employés et une artiste issus de l’immigration ont livré un témoignage par rapport à leur intégration communautaire. « Grâce à la caméra, nous partageons avec le public la beauté de la région, sa quiétude, mais aussi l’ouverture à la diversité », dit-elle. 

    Le projet comprend plusieurs destinations du Nord, dont le Temiskaming Shores. D’ailleurs, on peut y découvrir une entrevue avec Nicole Guertin, ancienne directrice du Carrefour culturel : 101 Expériences qui est décédée en octobre 2021, au sujet de l’immigration pour répondre au besoin de main-d’oeuvre régional. 

    En novembre, le RSIFNO a sorti la vidéo Route du succès — Route 11, couvrant le quotidien et les histoires de nouveaux arrivants francophones de Hearst à Smooth Rock Falls. « Les données statistiques que nous récoltons montrent que ces vidéos ont suscité l’intérêt du public, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada, mentionne M. Bouguerra. Les témoignages de nos participants ont confirmé à ce public que, oui, on peut vivre en français dans le Nord de l’Ontario. Pour certains, c’était la découverte ! Une découverte séduisante ! » 

    Route du Succès — North Bay est possible grâce au financement d’Immigration, de Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de la Ville de North Bay, Century 21, Caisse Alliance, Oui Emploi (DAWN program) et la Chambre de commerce (RNIP), ainsi qu’à la participation du Centre de Formation de Nipissing, du Collège Canadore, de l’Universite´ de Nipissing, de UNIK Théâtre et des Compagnons des francs loisirs. 

    Autres Articles