Les huiles végétales usagées ne doivent en aucun cas être jetées dans l’évier ou dans la toilette, car elles entraînent une contamination des eaux et peuvent bloquer le réseau d’égout et d’épuration d’eau. Lorsqu’elles sont indissolubles, elles restent à la surface des plans d’eau, empêchant la lumière d’y pénétrer et affectant la photosynthèse tout en limitant l’approvisionnement en oxygène pour les organismes. La récupération des huiles est donc essentielle pour le maintien de la bonne santé des écosystèmes.
Les restaurants et les autres lieux qui cuisinent des plats (ex. : épiceries) utilisent de grandes quantités d’huiles de cuisson et de friture en raison de l’obligation de vidanger et de changer celles-ci à une fréquence prédéterminée. Les huiles sont alors transposées dans des réservoirs sécuritaires conçus à cet effet jusqu’à ce qu’une entreprise spécialisée en effectue la collecte.
Vous utilisez souvent de l’huile pour cuisiner à la maison? La collecte des huiles alimentaires usagées peut varier d’une municipalité à l’autre. Il est donc de votre ressort de faire quelques recherches afin de connaître non seulement le ou les écocentres de votre région qui les acceptent, mais aussi les règlements concernant leur dépôt (ex. : types et tailles de récipients acceptés).
Notez qu’il est possible de réutiliser l’huile de friture environ trois ou quatre fois pour maximiser son usage. Dans ce cas, vous devez simplement la filtrer à l’aide d’un tamis fin recouvert d’un filtre à café et la conserver au réfrigérateur. Pensez à garder une trace du nombre d’utilisations sur le contenant.
Une seconde vie
Lorsqu’elles sont recyclées, les huiles alimentaires peuvent devenir du biogaz, de l’engrais, du biocarburant ou encore être employées pour la transformation d’aliments destinés aux animaux. Collectez dès maintenant vos huiles usagées et recherchez les points de dépôt accessibles près de chez vous !