Skip to content

La fusion entre les conseils de santé du Porcupine Health Unit et du Timiskaming Health Unit a été annoncée l’année dernière et une mise à jour a été envoyée à la Municipalité sur le sujet. La nouvelle composition proposée place la ville de Hearst dans la catégorie « Rural North », comprenant sept petites municipalités, ce qui a créé un mécontentement auprès du comité de Politiques de la Municipalité.

 

En effet, la Ville de Kapuskasing possède une catégorie à elle seule et Cochrane a été placée avec la Municipalité de Smooth Rock Falls uniquement. L’inquiétude que suscite la place attribuée à la ville de Hearst et les autres municipalités de la catégorie Rural North, c’est qu’elles auront une représentation tournante au conseil de santé, ce qui entrainera un long temps d’attente. Le représentant de Hearst serait à la table tous les huit ans. « Même si les catégories ont été faites avec la population de chaque municipalité, les besoins ne sont pas les mêmes pour Hearst que d’autres plus petites municipalités. Moonbeam et Val Rita-Harty sont plus près de Kapuskasing, donc il serait juste de les placer dans cette catégorie. Le comité de Politiques désire que le personnel municipal envoie une lettre pour considérer un réarrangement des groupes », indique le conseiller Joël Lauzon.

 

Les élus ont donc demandé au personnel municipal d’écrire une lettre au groupe de travail se penchant sur la fusion des conseils de santé pour réclamer que la composition des conseils de santé soit réexaminée afin de réaffecter certaines municipalités de la catégorie « Rural North » aux catégories « Kapuskasing » ou « Smooth Rock Falls », qui sont plus proches géographiquement.

 

Le modèle proposé par l’agence porterait le nom de Northeastern Public Health. Elle comptera un total combiné de 38 municipalités, regroupées sous 13 nominations municipales. Le groupe de travail sur la fusion du conseil de santé étudiera la possibilité d’élaborer des politiques et des recommandations pour aider les municipalités à mettre en place des processus visant à garantir que chaque municipalité de chaque groupe ait un représentant au conseil de santé.

 

Selon la nouvelle composition du conseil de santé, la Ville de Hearst appartient à la catégorie « Rural North », avec Mattice-Val Côté, Moonbeam, Val Rita-Harty, Opasatika, Fauquier-Strickland et Hornepayne.

 

Le groupe de travail sur la fusion des conseils de santé a été formé pour soutenir la création du modèle de gouvernance de la nouvelle entité et est composé d’un nombre égal de membres des conseils de santé des deux unités de santé.

 

Dans la lettre envoyée à la Municipalité, les docteurs Lianne Catton et Glenn Corneil expliquent le rôle du groupe de travail. « Il est composé d’un nombre égal de membres des conseils de santé des deux unités sanitaires. Les membres du groupe s’engagent à prendre des décisions dans l’intérêt primordial du renforcement des programmes et des services de santé publique pour la nouvelle région du Nord-Est. Ils sont chargés de formuler des recommandations sur des points tels que le cadre transitoire, la structure, la composition, les politiques et les règlements qui régiront le nouveau conseil de santé.

 

Ces recommandations créeront le cadre de fonctionnement du nouveau conseil qui assumera ses responsabilités à la date fixée par la législation provinciale, à savoir le 1er janvier 2025. »

 

Photo : Hôtel de ville de Hearst – Renée-Pier Fontaine