24 septembre 2022

    La chlorose : la reconnaître et l’éliminer

    La chlorose est une maladie relativement fréquente qui peut toucher, entre autres, les rosiers, les vignes, les rhododendrons, les hortensias et les plantes en pot. Apprenez à la reconnaître et découvrez la meilleure façon de lutter contre elle.

    Qu’est-ce que c’est ?

    La chlorose est le signe d’une carence dans le sol, qui se répercute sur les feuilles de vos plantes. Celles-ci affichent alors une décoloration marquée (jaune ou blanche), causée par un manque de chlorophylle, puis se dessèchent et tombent. La carence la plus fréquente est celle en fer, mais il peut également s’agir d’insuffisance en magnésium ou en potassium, notamment.

    Comment l’éliminer ?

    La manière la plus efficace de prévenir ou de pallier une carence consiste à faire analyser votre sol. Vous saurez ainsi rapidement si votre terre manque des nutriments appropriés ou si elle contient trop de calcaire, ce qui bloque leur assimilation. Une terre trop humide ou trop sèche peut aussi avoir le même effet. Une fois que la source du problème sera connue, vous pourrez effectuer les ajustements appropriés.

    Vos plantes semblent malades? Consultez un professionnel de votre centre du jardin !

    Autres Articles