Skip to content

Les chefs et les mandataires des 49 Premières Nations de la Nation Nishnawbe Aski (NAN) ont réélu Alvin Fiddler, de la Première Nation de Muskrat Dam dans le nord-ouest de la province, au poste de Grand Chef lors de la 42e conférence Keewaywin qui s’est tenue la semaine dernière à Constance Lake. 

La conférence se déroulait sur trois jours. En plus du vote, il y avait les discours des élus, et plusieurs conseils ont pris la parole lors de la dernière journée, dont le conseil des Elders, des femmes du NAN et de Oshkaatisak. 

Un banquet au Pavillon Hearst le mercredi 14 aout célébrait les membres des communautés. Parmi les prix, quatre étaient destinés à la jeunesse, un pour les femmes, un pour les elders, un pour la reconnaissance d’un membre du personnel du NAN et la remise du Prix Emile Nakogee pour souligner le leadeurship exceptionnel. 

 

Un banquet au pavillon Espace Hearst le mercredi 14 aout célébrait les membres des communautés. Photo : Page web (NAN)

 

 

 

La jeune Caroline Wesley de la Première Nation de Constance Lake occupait pour la première fois le poste de coprésidente des jeunes. Photo : Constance Lake First Nation News

Alvin Fiddler a été élu Grand Chef pour la première fois en 2015 et réélu en 2018. Il a été réélu lors d’une élection partielle en 2023. Avant d’occuper le poste de Grand Chef, il a rempli trois mandats de Grand Chef adjoint, de 2003 à 2015. Le conseil exécutif a prêté serment immédiatement pour un mandat de trois ans. « Il est très important qu’ensemble, avec les autres membres du conseil exécutif, nous nous concentrions sur les engagements pris pendant cette période de campagne, en parti-culier en veillant à ce que NAN en tant qu’organisation, reflète les besoins et les priorités de nos communautés membres. Il y a beaucoup de travail à faire et je félicite mes collègues du conseil exécutif : Anna Betty Achneepineskum, Bobby Narcisse et Mike Metatawabin – alors que nous nous réunissons dans l’unité pour renforcer l’A.R.N. », a déclaré le Grand Chef Fiddler. 

M. Fiddler a également travaillé au sein de la Commission Vérité et Réconciliation. Originaire de Sioux Lookout, il a grandi sur le territoire de la Première Nation de Muskrat Dam. Il a quitté sa communauté à l’âge de 13 ans pour aller étudier à Sioux Lookout et à Thunder Bay, et il est diplômé en gestion d’entreprise à l’Université de Lethbridge. 

Au début des années 1990, Alvin a aidé sa famille à établir un camp de pêche et de chasse sur leur territoire traditionnel à Two Rivers. Après avoir dirigé le Tommy Beardy Memorial Family Treatment Centre à Muskrat Dam, un programme résidentiel pour les toxicomanes et leurs familles, Alvin a été chef adjoint de Muskrat Dam de 1993 à 1998. 

Il a été directeur de la santé de la Nation Nishnawbe Aski de 1998 jusqu’à son élection au conseil exécutif en 2003. Il a rempli plusieurs mandats consécutifs en tant que Grand Chef adjoint avant de rejoindre la Commission de vérité et de réconciliation en tant que responsable des liaisons régionales et de la région de l’Ontario en 2010.

 

Photo : Page web tbnewswatch.com