23 mai 2022

    La 11 en bref : récompense provinciale, tests de dépistage et service Kabs

    Remise de prix 

    Six fiers francophones des quatre coins de l’Ontario ont été sélectionnés en décembre pour leur contribution particulière à l’épanouissement de la langue française dans la province. Ces gens ont reçu la médaille de l’Ordre de la Pléiade décernée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour l’année 2021. 

    Dans le Nord de l’Ontario, le directeur général de la radio CKGN de Kapuskasing, Claude Chabot, en poste depuis 23 ans, a été choisi pour la promotion et la défense des radios communautaires francophones à travers la province. Cette remise a été effectuée via la plateforme numérique Zoom lors d’une soirée protocolaire qui s’est tenue le 10 février dernier. 

    Mise à jour politique 

    Le conseil municipal de Moonbeam a adapté sa politique sur la COVID-19 pour rendre disponibles plus de tests de dépistage au personnel de la Ville. La politique actuelle permettait aux employés non vaccinés d’obtenir deux tests dans le but de les utiliser de manière hebdomadaire, mais l’administration souhaitait donner la chance aux membres du personnel immunisés d’avoir aussi accès à des tests. 

    La mairesse de Moonbeam, Nicole Lévesque, commencera en remettant un test de dépistage à chaque employé et, lorsque plus de tests seront disponibles, d’autres seront accessibles au personnel. Cette mise à jour offrira aux employés l’occasion de se faire tester rapidement advenant l’apparition de symptômes ou encore s’ils ont été en contact étroit avec des personnes infectées. 

    Festiglace hybride 

    Le Festiglace de Kapuskasing sera présenté à un nouvel emplacement cette année. Malgré les restrictions sanitaires, des spectacles auront lieu au Centre régional de loisirs culturels du 18 au 20 mars prochain. Une limite de 250 personnes sera acceptée par évènement. 

    Pour que le plus de spectateurs possible aient accès aux évènements, l’administration du Centre prévoit diffuser les prestations sur la page Facebook, et ce, gratuitement. Cette flexibilité permettra au Festiglace de s’adapter aux mesures sanitaires de la province. 

    Prolongation de deux ans 

    La Ville de Kapuskasing a renouvelé l’entente avec le service d’autobus Kabs, qui s’occupe de transporter les personnes handicapées de la communauté. L’entreprise poursuivra le service jusqu’en 2023. 

    L’entente prévoit une majoration du cout à la hauteur de 3 % chaque année. Pour les élus, la prolongation du service ne représentait pas une décision difficile à prendre puisqu’ils estiment que ce service professionnel remplit un besoin dans la communauté. Le conseiller municipal Martin Credger a déclaré lors de la dernière rencontre que l’augmentation des tarifs demeure très raisonnable aux yeux de la Ville. 

    Autres Articles