26 septembre 2022

    La 11 en bref : fonds NORDS, incident à Opasatika et réélection

    Subventions provinciales

    Le Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario créé par l’Ontario accorde aux municipalités dans le Nord de l’Ontario 15 millions de dollars par année au cours des cinq prochaines années pour soutenir les investissements dans l’infrastructure locale.

    Les villes de Hearst et Kapuskasing bénéficieront de plus de 100 000 $. Pour ce qui est de Moonbeam, Smooth Rock Falls, Val Rita-Harty et Mattice-Val Côté, ils auront droit à au moins 63 000 $.

    Plus précisément, l’administration de Kapuskasing aura droit à un montant de 196 516 $ et pour ce qui est de Hearst, le montant sera de 139 418 $. Le but de cette remise d’argent est pour l’amélioration dans l’infrastructure locale de chaque communauté.

    Changement de propriétaire

    La Boucherie Bussière Quality Smoked Meat de Cochrane a été achetée par la Première Nation de Taykwa Tagamou. L’ancien propriétaire, Denis Bussière, a choisi de vendre son commerce afin de prendre sa retraite. De leur côté, les dirigeants de la communauté autochtone souhaitaient trouver une façon de diversifier leur économie et espèrent, dans un avenir rapproché, agrandir la boucherie.

    Incident sur la route 11

    Un accident impliquant un camion semi-remorque est survenu au cours de la nuit du 24 au 25 novembre à Opasatika. Le camion a foncé dans le garage d’une propriété privée appartenant à Renée Vallières et Maxime Turgeon. Le couple a été réveillé par la police aux alentours de minuit trente. Personne n’a été blessé lors de l’incident. Selon la Police provinciale de l’Ontario, cette sortie de route a été causée par la chaussée recouverte de glace noire à ce moment.

    Récolte pour la campagne des Anges de Noël

    Les employés de la Ville de Kapuskasing, en partenariat avec les membres du conseil municipal et Northern Ontario Wires, ont récolté de l’argent et des jouets dans la communauté pour la campagne des Anges de Noël. Au total, 79 jouets, 140 $ en argent et 2000 $ en cartescadeaux ont été remis par les marchands locaux. Les objets amassés, qui incluent 20 jeux de société, ont été envoyés à la campagne des Anges de Noël qui se poursuit dans le secteur.

    Arrestation dans une compagnie locale

    Les agents de Police provinciale de l’Ontario ont dû répondre, le 8 novembre dernier, à un évènement dans une entreprise de la rue Anderson à Kapuskasing. Les agents ont arrêté et accusé un homme de 28 ans pour acte indécent sur la place publique. Aucune autre accusation n’a été incluse dans le communiqué de la PPO. L’individu devra revenir devant la Cour de justice de l’Ontario à Kapuskasing le 24 janvier prochain.

    Carol Hughes obtient la confiance du Parlement

    La députée fédérale d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, a été réélue à titre de vice-présidente à la Chambre des communes du Canada. Mme Hughes avait initialement tenté d’obtenir le poste de présidente de la Chambre, mais c’est le député libéral de Nipissing-Timiskaming, Anthony Rota, qui a été choisi pour un deuxième mandat.

    La néodémocrate a occupé le poste de vice-présidente au cours des deux derniers cycles électoraux. Dans une déclaration, à la suite de sa réélection, la députée avoue qu’elle se sent honorée d’obtenir la confiance du Parlement et se dit fière que son travail ait été remarqué par les autres membres de la Chambre des communes.

    Autres Articles