1 octobre 2022

    La 11 en bref : évacuations annuelles, hockeyeur honoré et nouveau bâtiment 

    Sécurité routière 

    Le projet de loi du député de Mushkegowuk-Baie James, Guy Bourgouin, portant sur le changement de classification des routes 11 et 17, a avancé en seconde lecture le 24 février. La proposition du député de la région vise à faire passer ces deux routes en classe 1 pour changer la durée maximale du déneigement de 16 à 8 heures lors de tempêtes. 

    M. Bourgouin espère que son projet sera en mesure d’être approuvé d’ici la fin de l’hiver. Entretemps, il prévoit continuer à mettre de la pression sur la ministre des Transports, Caroline Mulroney, pour la motiver à agir dans ce dossier. 

    Préparation aux évacuations 

    Le conseil municipal de Kapuskasing a déjà commencé à élaborer un plan pour l’accueil annuel des évacués potentiels du printemps. Le maire Dave Plourde souhaite lancer les préparatifs avant la fin de la saison pour être prêt à toutes les éventualités. 

    Sous les mesures sanitaires actuelles, la Ville peut accueillir 200 évacués au total. Lors de la dernière rencontre du conseil municipal de Kapuskasing, le directeur général, Guylain Baril, a précisé que la communauté recevra des évacués seulement si un hôtel est disponible et si cet établissement accepte d’être exclusif à ces personnes. 

    Hommage prévu 

    La Ville de Smooth Rock Falls soulignera la contribution de l’ex-vedette de la Ligue nationale de hockey Jean-Paul Parise, natif de cette communauté. Un comité a été formé pour déterminer la meilleure façon d’honorer la carrière du hockeyeur en plus de sa participation au sein de l’équipe canadienne de 1972. 

    De 1965 à 1979, l’ailier gauche a joué dans la grande ligue pour quatre formations, mais principalement pour les North Stars du Minnesota. Son fils, Zach Parise, joue actuellement avec les Islanders de New York, mais il a lui aussi joué au Minnesota pendant neuf saisons. Jean-Paul Parise est décédé en 2015 d’un cancer des poumons à l’âge de 73 ans. 

    Objectif atteint 

    Le Club Rotary de Kapuskasing a tenu son défi Bay Dip le 26 février pour une troisième année consécutive. Quarante participants ont choisi de sauter dans la rivière Kapuskasing afin d’amasser des fonds pour la cause. 

    D’après les organisateurs, une somme d’environ 31 300 $ a été récoltée cette année, soit un peu plus que l’objectif de 30 000 $. L’argent sera distribué à travers une variété d’organisations sans but lucratif de la région, au choix individuel des participants. 

    Dévoilement des plans 

    La coopérative de Moonbeam se réunira au Centre communautaire Raymond-Bouchard le 8 mars afin de présenter les plans de la prochaine épicerie. Une étude de faisabilité et un plan d’affaires effectués par le Conseil de la coopération de l’Ontario ont déterminé la nécessité d’un nouvel établissement en citant, notamment, la petite taille et l’état du bâtiment actuel. 

    D’après la présidente du conseil d’administration de la COOP, Lise Cloutier, un établissement plus grand permettra d’assurer le développement durable de l’épicerie tout en créant de nouveaux emplois permanents. Les membres de la coopérative espèrent que la communauté participera à cette réunion afin d’approuver le projet et lancer officiellement une campagne de financement. 

    Photo : Getty Images

    Autres Articles