Skip to content

Le gardien de but originaire de Cochrane, Kaleb Papineau a vécu l’expérience de la coupe Memorial avec son équipe, le Spirit de Saginaw. La semaine dernière, c’était le tournoi à la ronde de la coupe Memorial qui comprend les champions des trois divisions canadiennes juniors, soit de l’Ontario, du Québec et de l’Ouest canadien. Le cerbère de Cochrane faisait partie de l’équipe hôtesse de l’évènement puisque ce tournoi junior de fin de saison était présenté à Saginaw, une ville d’environ 44 000 habitants, à deux heures au nord de Détroit au Michigan.

 

Malheureusement pour Kaleb, ses services n’ont pas été sollicités puisqu’il était le troisième portier de l’équipe. Il aura peut-être plus de chance l’an prochain puisque les deux autres gardiens de l’équipe seront âgés de 20 ans et il est très rare qu’une formation junior garde deux cerbères de cet âge étant donné qu’il est possible d’avoir seulement trois joueurs de 20 ans.

Âgé de 18 ans, avec une posture de 6’02’’ et pesant 180 livres, Kaleb a les atouts pour passer à un autre niveau, reste à voir si les performances suivront. Il faut rappeler qu’il a été repêché seulement en 12e ronde par les Spirits, 224 joueurs au total en 2022.

 

Kaleb a joué son hockey midget avec les Flyers de Kapuskasing et les Trappers de North Bay. Il a aussi porté les uniformes des Rapides de Rivière-des-Français et des Lumberjacks de Hearst en 2022-2023.

 

Sa dernière saison a été jouée avec les Maroons de Chatham, toujours au niveau junior A. Il a obtenu 24 départs, terminant avec une fiche de 10 victoires et 11 défaites, une moyenne de 3,59 et un taux d’efficacité de .893. Son équipe a terminé en cinquième position de sa division avec 27 victoires et 20 défaites, ce qui était bon pour la 13e place de la ligue de 23 équipes.

La grande finale de la coupe Memorial était aux couleurs de la Ligue junior de l’Ontario, alors que le Spirit a battu par la marque de 4 à 3 les Knights de London.