2 octobre 2022

    Inspectez l’huile de votre véhicule en 7 étapes faciles

    La vérification de l’huile de votre véhicule est une tâche simple qui aide à garantir le bon fonctionnement d’une voiture pendant des années. Voici comment procéder en sept étapes.

    1. Lisez le manuel

    Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les détails concernant le réservoir d’huile à moteur.

    1. Réchauffez la voiture

    Faites le tour du pâté de maisons ou un saut rapide à l’épicerie. Arrêtez-vous sur une surface plane, coupez le contact et attendez quelques minutes avant de passer à la prochaine étape.

    1. Ouvrez le capot et repérez la jauge d’huile

    Cette dernière comporte une poignée circulaire jaune ou orange. Lorsque vous la retirez, elle doit être dotée d’une longue tige métallique.

    1. Nettoyez la jauge

    Essuyez l’huile de la jauge avec un linge non pelucheux avant de la remettre en place.

    1. Étudiez la jauge

    Retirez à nouveau la jauge et vérifiez la quantité d’huile. La tige métallique indique les niveaux maximal et minimal. La limite est située entre les deux marques? Tout va bien!

    1. Inspectez l’huile

    L’huile doit avoir une couleur ambrée claire et être lisse lorsque vous la frottez entre vos doigts. Si elle est foncée et granuleuse, une vidange s’impose.

    1. Remplissez au besoin

    Si le niveau d’huile est bas, ajoutez-en dans l’orifice de remplissage prévu à cet effet. Un niveau bas peut aussi indiquer le besoin d’une inspection mécanique de votre voiture.

    Pour de meilleurs résultats, confiez vos vidanges d’huile à un atelier de mécanique de votre région !

    Autres Articles