La vérification de l’huile de votre véhicule est une tâche simple qui aide à garantir le bon fonctionnement d’une voiture pendant des années. Voici comment procéder en sept étapes.
- Lisez le manuel
Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les détails concernant le réservoir d’huile à moteur.
- Réchauffez la voiture
Faites le tour du pâté de maisons ou un saut rapide à l’épicerie. Arrêtez-vous sur une surface plane, coupez le contact et attendez quelques minutes avant de passer à la prochaine étape.
- Ouvrez le capot et repérez la jauge d’huile
Cette dernière comporte une poignée circulaire jaune ou orange. Lorsque vous la retirez, elle doit être dotée d’une longue tige métallique.
- Nettoyez la jauge
Essuyez l’huile de la jauge avec un linge non pelucheux avant de la remettre en place.
- Étudiez la jauge
Retirez à nouveau la jauge et vérifiez la quantité d’huile. La tige métallique indique les niveaux maximal et minimal. La limite est située entre les deux marques? Tout va bien!
- Inspectez l’huile
L’huile doit avoir une couleur ambrée claire et être lisse lorsque vous la frottez entre vos doigts. Si elle est foncée et granuleuse, une vidange s’impose.
- Remplissez au besoin
Si le niveau d’huile est bas, ajoutez-en dans l’orifice de remplissage prévu à cet effet. Un niveau bas peut aussi indiquer le besoin d’une inspection mécanique de votre voiture.
Pour de meilleurs résultats, confiez vos vidanges d’huile à un atelier de mécanique de votre région !