2 octobre 2022

    Inkubo : un portail de recherche pour soutenir les entreprises francophones

    La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a présenté, le 31 mars, un portail servant à aider les petites et moyennes entreprises francophones en démarrage à trouver les ressources dont elles ont besoin pour soutenir leur croissance.

    Le portail nommé Inkubo a été créé en se plaçant du point de vue de l’utilisateur. Il recense plusieurs services de préincubation, d’incubation, d’implémentation et d’accélération (PIIA) qui existent au sein des entreprises en Ontario ainsi que dans d’autres provinces canadiennes. « On s’est vraiment mis dans la peau de l’utilisateur, du client », dit Richard Kempler, directeur général de la FGA.

    En arrivant au portail, il est possible d’affiner les recherches selon le profil de l’individu, les services ou programmes désirés et les organismes d’intérêt de l’Ontario français offrant du soutien en matière de PIIA. Les critères de recherche incluent également la région où habite l’entrepreneur, le secteur d’activité et les services recherchés, dont le coaching, le mentorat, la recherche de financement et la formation. L’utilisateur peut même choisir s’il désire des services uniquement gratuits ou payants.

    En partie, le portail a été organisé de manière à faciliter la recherche pour les gens qui sont à l’affut des opportunités pertinentes à leur tranche d’âge ou la catégorie de la population à laquelle ils appartiennent. « Plus vous cochez de cases et de critères, moins vous aurez de résultats en face de vous, explique M. Kempler. Mais, à la limite, le choix vous appartient. »

    Grâce au portail, l’utilisateur aura accès à un site commun pour consulter l’ensemble des services proposés par les organismes, au lieu de visiter des dizaines de sites Internet afin d’effectuer sa recherche.

    Le directeur général souhaite aboutir à la création d’un fonds d’investissement franco-ontarien dans un deuxième temps, afin d’aider les entrepreneurs dans leur phase d’accélération.

    La FGA continue d’améliorer et d’étendre le portail depuis son inauguration, et de signer des ententes avec des organismes pour « accroitre la palette des services proposés ».

    Photo : courtoisie

    Autres Articles