Le 26 aout dernier, on célébrait à la paroisse Transfiguration de Cochrane les funérailles de Frances et Marcel Labelle. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la liturgie. J’aimerais cependant leur rendre hommage, car j’ai eu le privilège de bien les connaitre à titre de curé de leur paroisse de 2009 à 2018.
Quoique les médias ont reconnu avec raison leur philanthropie dans plusieurs communautés du Nord de l’Ontario, je veux souligner dans cet article leur grande humanité. Quiconque frappait à leur porte était accueilli avec les bras ouverts, pour certains avec un gin and tonic et pour tous, avec une collation.
Leur accueil ne se limitait pas aux embrassades, mais avec un esprit ouvert, ils s’intéressaient aux activités quotidiennes de leurs invités. Ils se réjouissaient de leurs succès, écoutaient avec compassion leurs souffrances et, si possible, soutenaient leurs projets. Ils ne craignaient pas non plus de partager leurs passions. Marcel dévoilait avec fierté sa collection de roches bien sauvegardée au sous-sol et Frances manifestait sa joie d’avoir pu concevoir les plans de sa maison.
Comme tous les parents et grands-parents, ils parlaient de leurs enfants et se réjouissaient de leurs petits-enfants. Comme les adultes de leur génération, ils s’émerveillaient et quelquefois s’inquiétaient et s’attristaient devant les changements dans notre société. La sagesse acquise au cours des années les empêchait cependant de s’écrouler dans un pessimisme généralisé. Comme les autres familles, ils durent confronter des défis et des épreuves et comme elles, ils puisaient dans la prière et l’effort l’énergie et la patience pour les surmonter.
Je me souviens de la célébration de leur cinquantième anniversaire de mariage. Quelle joie pour les convives de fêter un couple qui manifestait après tant d’années de vie commune un amour profond et particulier ! La flamme brulait toujours et rayonnait non seulement dans leur coeur, mais dans celui des leurs et de leurs amis.
Je rends grâce à Dieu aujourd’hui pour leur passage dans ma vie, dans la vie de la paroisse et dans celle de la communauté civile de Cochrane. Je suis certain qu’ils sont également nombreux les non-croyants qui sont reconnaissants pour leur amitié et leur très grande générosité.
Frances et Marcel manifestèrent sans éclat, mais assurément, les valeurs des gens du Nord de l’Ontario : la foi, la famille, le travail, l’effort, la compassion et la générosité. Il convient, à mon avis, de leur rendre hommage et si j’ose dire, de marcher à leur exemple pour créer des communautés plus généreuses et plus humaines.
Qu’ils reposent en paix !
Rémi Lessard, prêtre